L'attaquant ivoirien Didier Drogba a annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière internationale dans un entretien diffusé vendredi sur Infosport+.
"C'est le bon moment pour arrêter, laisser la place aux jeunes, et construire une équipe pour les années à venir. C'est une décision difficile parce que je sais de quoi je suis capable mais à partir du moment où je sens qu'on n'a plus confiance en moi comme avant, je pense que c'est une décision sage. Je suis à la disposition du pays mais pas pour jouer. C'est fini", a déclaré la légende des Eléphants.
Interrogé sur une éventuelle convocation de la part du nouveau sélectionneur Hervé Renard, qui a remplacé Sabri Lamouchi après l'élimination au premier tour du Mondial-2014, le joueur de Chelsea a indiqué que sa réponse serait négative et qu'il ne faudrait donc pas compter sur lui pour la Coupe d'Afrique des nations au Maroc en 2015.
"Je lui expliquerai et je pense qu'il comprendra très bien pourquoi. Mais à un moment donné, il faut savoir s'arrêter", a-t-il affirmé.
Drogba a donc disputé au Brésil à l'âge de 36 ans sa dernière compétition avec la Côte d'Ivoire. Capitaine et meilleur buteur de l'histoire des Eléphants avec 66 buts en 106 sélections, il aura marqué de son empreinte son passage en équipe nationale sans parvenir à remporter le moindre trophée, échouant notamment à deux reprises en finale de la Coup d'Afrique des nations en 2006 et 2012.
Il a également disputé trois phases finales de Coupe du monde en 2006, 2010 et 2014 sans réussir à atteindre les huitièmes de finale.
Drogba a en revanche tout raflé en club, surtout avec Chelsea entre 2004 et 2012, soulevant la Ligue des champions en 2012 et étant sacré champion d'Angleterre à trois reprises (2005, 2006, 2010) ainsi que meilleur buteur de Premier League en 2007 et 2010.
Après des piges en Chine (Shanghaï Shenhua) et en Turquie (Galatasaray), l'ex-étoile filante de Marseille (2003-2004) a retrouvé les "Blues" et son mentor José Mourinho pour un contrat d'un an. – AfricaLog avec agence