L'Inter Milan a rejoint le Bayern Munich en finale de la Ligue des Champions malgré sa défaite (0-1) sur la pelouse de Barcelone, le tenant du titre européen, mercredi soir en demi-finale retour de la compétition.
Les Milanais qui l'avaient emporté (3-1) à l'aller en Italie et ont joué en infériorité numérique plus d'une heure après l'expulsion de Thiago Motta (28e) ont résisté jusqu'au bout à la mainmise des Catalans sur le match. Ils n'ont encaissé qu'un but par Gerard Piqué en fin de match (84e) alors qu'il en fallait deux pour que le champion d'Europe puisse défendre son titre en finale à Madrid le 22 mai prochain.
Le 22 mai à Madrid, les Milanais retrouveront le Bayern Munich qui, mardi soir, a écrasé l'Olympique Lyonnais (3-0) au stade de Gerland après s'être déjà imposé (1-0) à l'aller en Bavière.
"C'est la meilleure défaite de ma vie. Cette équipe méritait de faire match nul 0-0. Nous savions que si nous défendions bien, nous avions nos chances. C'était un match extraordinaire, c'est déjà dur de jouer à onze joueurs contre Barcelone, alors à dix, il s'agit d'un exploit historique", a expliqué l'entraîneur de l'Inter José Mourinho.
"C'était dur, mais les joueurs ont fait tout ce qu'ils pouvaient", a reconnu l'entraîneur catalan Josep Guardiola.
Concernant son adversaire en finale, Mourinho a déclaré que "le Bayern est une équipe avec de nombreux grands joueurs, avec une grande tradition. Ce sera une grande finale. Dommage que Motta et Ribéry ne pourront pas jouer".
Les 100.000 spectateurs du Camp Nou avaient dévoilé un magnifique tifo avant la rencontre pour encourager leur équipe placée devant un immense défi.
Dès le début de la rencontre, les Catalans bénéficiaient de plus d'espace qu'au match aller à San Siro mais les Italiens très disciplinés défendaient parfaitement leur surface de réparation, interdissant pratiquement les pénétrations adverses.
La première grosse alerte pour les intéristes survenait sur un centre de Zlatan Ibrahimovic que, malheureusement, aucun Barcelonais ne pouvait exploiter (22e). C'est ensuite Pedro Rodriguez, buteur catalan à l'aller, qui décochait la première frappe du match mais sans cadrer (23e).
La meilleure occasion barcelonaise était à mettre au crédit de Lionel Messi. La star argentine repiquait dans l'axe et sa frappe du gauche obligeait Julio César à une parade exceptionnelle (32e). Entre-temps, le milieu de terrain de l'Inter Milan, Thiago Motta, avait écopé de son deuxième avertissement pour une claque sur Sergio Busquets et laissé ses partenaires en infériorité numérique (28e).
Après le repos, Pep Guardiola, l'entraîneur espagnol, lançait Maxwell pour dynamiser le jeu sur les ailes mais le champion d'Europe restait toujours bloqué devant la défense milanaise. Une frappe lointaine et hors cadre de Yahia Touré résonnait d'ailleurs comme un aveu d'impuissance (57e).
Après l'heure du jeu, Guardiola faisait entrer Bojan Krkic et Jeffren, deux joueurs très vifs et mobiles. Krkic se voyait offrir une occasion en or sur un service de Messi mais ne cadrait pas sa reprise de la tête (81e).
Il fallait finalement l'intervention d'un défenseur -Gerard Piqué- pour que Barcelone ouvre le score. Sur une passe de Xavi Hernandez, Piqué parvenait à pivoter sur lui-même pour mettre dans le vent un dernier défenseur et le gardien et frapper dans la cage vide (84e).
Suivait une frappe du même Xavi repoussée par Julio Cesar (87e) puis dans le temps additionnel, Krkic marquait le deuxième but barcelonais. C'était celui de la qualification pour les Barcelonais mais il était refusé pour une faute de main préalable de Touré (92e). - AP