Le Brésilien Pelé a déclaré lundi qu'il était favorable à un arbitrage à cinq, avec deux arbitres supplémentaires derrière les cages, lors de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud qui débute en juin.
"L'un des plus grands scandales a été la main de Maradona (NDLR: avec l'Argentine lors de la Coupe du monde 1986). Il a été décidé de ne pas utiliser les technologies modernes. En revanche, je suis d'avis qu'il faudrait placer des arbitres derrière les buts et la Fifa est en train d'analyser cette proposition" a expliqué Pelé, qui est membre de la commission des règles de la Fédération internationale de football (Fifa), lors d'une conférence de presse à Mexico, en marge d'une visite pour la promotion de la Copa Libertadores (Ligue des champions sud-américaine).
Pelé s'est déclaré contre l'utilisation de la vidéo, estimant que son usage pourrait stopper le jeu et empêcher ainsi une contre-attaque de l'équipe adverse.
La fédération européenne de football (Uefa) expérimente le dispositif d'arbitrage à cinq lors des rencontre de la Ligue Europa.
Le débat concernant un arbitrage vidéo ou un arbitrage à cinq lors de la Coupe du monde a été relancé après la qualification controversée de la France en Coupe du monde avec une main de l'attaquant tricolore Thierry Henry face à l'Eire.