
“Un chien s’appelle un chien, un chat s’appelle un chat et le cheval c’est un cheval jusqu’à preuve du contraire ou jusqu’à ce qu’on change d’appellation”, dixit le général Abdourahamane Tiani.
“Quand tu mets un scorpion dans ta bouche, il faut savoir où garder ta langue. Quand tu mets un serpent dans tes sous-vêtements, la suite que chacun devine”, a expliqué le général Tiani ce vendredi 13 février 2026.
“Quand tu as des scorpions dans ta bouche avant de nuire au Niger, c’est à ta propre tête que tu vas nuire. Parce que lorsque le scorpion va te piquer sur la langue je ne sais si tu vas en survivre c’est ce que j’ai dit au Nigéria.
Nous ne sommes pas des isolationnistes, des hypocrites. Nous ne sommes pas des diplomates, nous ne savons pas le langage diplomatique, un chien s’appelle un chien, un chat s’appelle un chat et le cheval c’est un cheval jusqu’à preuve du contraire ou jusqu’à ce qu’on change d’appellation.
Le Bénin c’est la même situation. Nous avons expliqué nos préoccupations et qu’est-ce que les gens nous répondent, c’est parce que nous sommes jaloux.
Comment pouvons-nous être jaloux d’un pays africain qui réussit, si ce pays africain réussit réellement. Comment pouvons-nous être jaloux d’un pays africain qui est prospère si loin soit-il, à plus forte raison à notre porte comme le Bénin…
Je suis le premier commandant qui a conduit les troupes nigériennes en Côte d’Ivoire.
Les forces françaises pillaient la Côte d’Ivoire. Les soldats français ont pillé la banque centrale de Korhogo, de Bouaké, la seule chance, ils ne pouvaient pas aller en France avec les FCFA parce que personne ne va les échanger.
Les nigériens ont sécurisé Ouattara à l’hôtel du Golfe parce qu’il y avait un idéal dont on croyait”, a déclaré le général Abdourahamane Tiani, le chef de l’État du Niger ce 13 février 2026.
#AfricaLog