Bénin : Le gouvernement béninois rejette les accusations du capitaine Roger Gabriel

Le gouvernement béninois a réagi aux propos du capitaine nigérien Roger Gabriel, qui accuse le Bénin d’avoir préparé une cellule de crise pendant le coup d’État manqué des 28 et 29 août au Niger.

Le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji, rejette ces accusations: « je sais que personne, raisonnablement, ne croit aux allégations qui ont été formulées contre le Bénin ».

Il réaffirme ensuite la position du gouvernement béninois:

« Il ne sera pas superfétatoire de réitérer que la conviction du gouvernement, c’est qu’à un moment ou à un autre, nos frères du Niger comprendront que le Bénin n’est pas leur ennemi et que les relations vont se normaliser. Nous n’avons aucun doute là-dessus.

Et si cela pouvait encore vous rassurer et rassurer tous ceux qui nous écoutent ici et au-delà de nos frontières, je voudrais dire que pour les mêmes raisons, qui ont fait qu’hier nous avons été contre la déstabilisation du Niger, pour ces mêmes raisons nous sommes contre la déstabilisation du Niger aujourd’hui et nous le serons demain.

Ce sont nos frères, ce sont nos parents, les populations sont les mêmes de part et d’autre des frontières et nous avons vocation à coexister pacifiquement pour le bien de nos pays, pour le bien de nos populations et telle est la philosophie du Bénin.

J’espère que on ne reviendra pas nous dire encore, après-demain, que le Bénin manœuvre pour des objectifs du genre de ce qui a été évoqué et dans lesquels, évidemment, nous ne nous retrouvons nullement ».

#AfricaLog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *