A 48 heures du scrutin, flambées de violences à Conakry | Alog News | www.africalog.com
home

A 48 heures du scrutin, flambées de violences à Conakry

Oct 09, 2015
A 48 heures du scrutin, flambées de violences à Conakry

Alors que tout semblait aller normalement depuis le coup d'envoi de la campagne électorale le 10 Septembre, la tension est montée d'un cran ces 2 derniers jours dans la capitale Conakry. Tout a commencé jeudi avec la rentrée de Sidya Touré candidat du parti UFR ( Union des Forces Républicaines), qui était en tournée à l'intérieur du pays. Sur l'itinéraire qui devait le conduire au palais du peuple où il devait tenir son meeting, des échauffourées ont éclaté entre ses militants et ceux du RPG arc-en-ciel le parti au pouvoir. Bilan plusieurs blessés dans les 2 camps et des kiosques du parti au pouvoir saccagés.

Jeudi c'était au tour des militants de l'UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée), d'accueillir leur candidat, Cellou Dalein Diallo de retour aussi à Conakry après 3 semaines passées en provinces. Un retour qui a été émaillé d'accrochages entre les militants du parti et ceux du RPG arc-en-ciel du président sortant Alpha Condé. Ces affrontements ont coûté la vie à au moins une personne. On dénombre des dégâts matériels importants au niveau de la casse à Madina dans la commune de Matam. « Il est regrettable et écœurant que des boutiques des innocents soient saccagées et pillées de leur contenu en présence des agents des forces de maintien d'ordre» regrette Fodé Oussou Fofana le vice-président de l'UFDG. «Dans quel État vivons nous? Les forces de sécurité font quoi, alors qu'elles sont entretenues par l'argent du contribuable pour assurer leur sécurité... », s'interroge-t-il.

Des affrontements et des actes de vandalisme se sont poursuivis ce vendredi dans la capitale Conakry et à Banankoro localité située dans la préfecture de Kérouané .

À Conakry 2 immeubles ont été calcinés à Madina le plus grand marché de la capitale et du pays, des boutiques et magasins vidés de leur contenu. « Je ne sais plus quoi faire s'est lamenté une des victimes. Cette boutique représentait tout pour moi... », a-t-il ajouté complètement abattu.

Dans la sous-préfecture de Banankoro une zone diamantifère, préfecture de Kérouané situé au nord-est de la Guinée, des sources concordantes affirment que 5 membres d'une famille de militants de l'UFDG auraient été brûlés vifs dans leur maison.

Le domicile de Cellou Dalein Diallo situé au quartier Dixinn a été pris d'assaut par des manifestants et des contre manifestants. Des violences ont été signalées aussi dans la haute banlieue de Conakry ce vendredi entre les militants du RPG arc-en-ciel et de l'UFDG. La circulation et les activités sont restées paralysées toute la journée dans la capitale, des citoyens sont restés à la maison par peur de violences. Le président sortant qui devait tenir un meeting de fin de campagne électorale ce vendredi à Conakry a décidé de l'annuler.

Des messages de sensibilisation en faveur de l'unité nationale et de la paix fusent. L'ambassadeur des États-Unis d'Amérique invité dans une radio de la place ce vendredi a appelé les guinéens à « la patience et à des élections transparentes». Les 7 candidats et adversaires d’ Alpha Condé projettent une réunion pour prendre une décision commune face à ces nouveaux développements.

AfricaLog.com