Activités de la visite du Roi Mohamed VI à Conakry | Alog News | www.africalog.com
home

Activités de la visite du Roi Mohamed VI à Conakry

Mar 05, 2014
Activités de la visite du Roi Mohamed VI à Conakry

Le Roi Mohamed VI a eu une journée très chargée en ce deuxième jour de sa visite à Conakry. Ses activités ont débuté ce mardi 4 mars par la visite de la Grande Mosquée Fayçal au terme de laquelle, en compagnie du Président Alpha Condé, le Roi M6 a offert 10 000 exemplaires du Saint Coran aux mosquées du pays. Des exemplaires édités par la Fondation Mohamed VI pour l’édition du Saint coran. L’accusé de réception a été signé par le Secrétaire général des Affaires religieuses.

De source proche de la délégation, ce geste s’inscrit le cadre de «l'application des Hautes Instructions royales relatives à la satisfaction, par la Fondation Mohamed VI, des besoins des mosquées des pays d'Afrique de l'Ouest en exemplaires du Saint Coran selon la version warch d'après Nafi, adoptée par le Royaume et ces pays africains».

Au terme d’un tour du propriétaire, Mohamed VI a aussi offert un important lot de tapis de prière à la Grande Mosquée Fayçal. Il lui a été présenté le projet de rénovation de cette Maison de Dieu qui commence à connaitre le poids de l’âge en dépit du fait que sa construction remonte seulement aux années 1980. Le projet de rénovation d’un coût de 4 Milliards 20 Millions GNF.

A la suite de la demande de la partie guinéenne, le Roi a donné de Hautes instructions pour que le Ministère marocain des Affaires islamiques supervise les travaux de restauration de cet édifice religieux pour 5 Millions de DH sur une période de six (6) mois.

D’autre part, El hadj Abdoulaye Diassy, Secrétaire général des Affaires religieuses a annoncé que «Le Roi a accordé la formation de 500 imams guinéens». Il a précisé qu’il sera défini «assez de critères avec mon homologue, le Ministre marocain des Affaires islamiques pour qu’on puisse mettre un mécanisme qui va satisfaire tout le monde».

Après la mosquée Fayçal, le Roi Mohamed VI a visité, en compagnie de son hôte, à l’esplanade du Palais du peuple où est déployé l'hôpital militaire médico-chirurgical marocain.

Sur les lieux, le Souverain marocain et le Président de la République ont été informés des différentes prestations de qualité et gratuitement offertes avec des médicaments aux patients qui sont pour la plupart des démunis.

Les spécialités vont de la cardiologie à la pneumologie, en passant par la dermatologie et la chirurgie générale et plastique, sans oublier la pédiatrie, la gynécologie, l'odontologie et autre traumatologie.
Le Président Alpha Condé a personnellement apprécié «Les conditions ainsi favorisées par le Roi Mohamed VI au profit de mes concitoyens à travers une structure hospitalière dotée d'équipements modernes et à la pointe de la technologie pour le diagnostic précis et rapide des différentes pathologies et leur traitement par une équipe de spécialistes».

Pour boucler la boucle de leurs activités de ce mardi 4 mars, les deux hommes d’Etat ont procédé au lancement des travaux de construction de 3 000 logements sociaux à travers des projets immobiliers de 3 complexes de résidence. Lesdits projets intégrés devront permettre aux citoyens notamment à revenus limités, d'accéder à un logement décent à des conditions avantageuses.

Ces complexes résidentiels qui seront de différents standings, vont sortir de terre grâce à l’expertise du groupe marocain Addoha pour 2 Milliards de DH dans les 24 mois qui suivent. Selon le responsable marketing du groupe ADDOHA, Mamady Touré, «Un guichet unique sera créé très prochainement pour permettre aux acquéreurs de discuter directement et en toute facilité avec le personnel du groupe marocain pour les besoins d’obtention d'une maison ou d’appartements».

D’après un confrère marocain qui est de la délégation royale, «Ces réalisations constituent l’expression de la volonté de Sa Majesté le Roi Mohamed VI de faire profiter les pays du continent africain de l'expérience marocaine, hautement appréciée, en matière de lutte contre l'habitat insalubre».

Pour Ibrahima Bangoura, Ministre guinéen de la Ville et de l’Aménagement, «Toutes ces réalisations sont la traduction de la volonté du Chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé qui a instruit le Gouvernement de résorber dans les plus courts délais, le déficit criard d’habitat décent à travers la construction de logements sociaux». C’est, selon lui, ce qui explique la cérémonie de lancement, ce mardi 4 mars 2014, des travaux de construction des 3 000 logements. Et le Ministre Bangoura se réjoui, par exemple, qu’«Ici à Coléah, ce sont des bâtiments de 8 et 6 étages de type moyen et de haut standing». Il a signifié que «C'est un sentiment de joie que nous avons aujourd'hui parce que plus nous avançons, plus le Guinéen voit son rêve se réaliser» et de souligner que «Pour la gestion de ces infrastructures, le privé qui est venu pour la construction [le groupe Addoha; NDLR] gère ce qu'il a construit. C'est son argent propre».
Sur une superficie totale de 9 hectares à bâtir, l’ensemble des constructions se structurent en trois grands projets:

- le projet dit "Police", à travers la construction d’un complexe de 1 891 logements avec 1 486 unités économiques. Il est prévu 2 000 emplois directs.
- le projet dit "Douane", avec la réalisation de 761 logements dont 633 unités économiques et 128 de standing. Quelque 1 140 emplois sont prévus.
- le projet dit "Kipé" projette l’édification de 388 logements de standing. Environ 580 emplois directs devront être générés.
A noter qu’Addoha Douja Promotion est le premier groupe immobilier marocain. Il a été créé à la fin des années 1980 par Anas Sefrioui, un homme d'affaires Marocain. Il en est l'actionnaire majoritaire avec 56 %. Dans les années 1990 et le début des années 2000, le groupe se focalise sur le logement social, ayant une grande part du marché. Addoha a été introduit en bourse le 6 juillet 2006. Apres une introduction en bourse fulgurante, le Groupe Addoha a lancée plusieurs projets haut de gammes sous la marque Prestigia.
Un banquet d'Etat sera offert dans la soirée en l'honneur du Roi Mohamed VI au Palais Mohamed V où le Président Alpha Condé était en compagnie de la Première dame la République, Djènè Kaba Condé. Cérémonie retransmise en direct par la télévision nationale.

AfricaLog.com