Des militaires et des policiers se sont affrontés jeudi à Antananarivo, la capitale de Madagascar, ont annoncé les autorités. Un policier a été tué et cinq autres personnes blessées dans des incidents qu'un colonel de police a qualifiés de mutinerie ratée.
Les heurts ont éclaté après que plusieurs centaines de manifestants eurent essayé de s'approcher de casernes de police pour protester contre des abus qui auraient été commis par des policiers. La police a utilisé des véhicules pour bloquer les routes autour de leurs casernes.
Les manifestants, ne parvenant pas à atteindre les casernes, ont ensuite applaudi en entendant des bruits de coups de feu et d'explosions à distance. Les combats se sont interrompus après quelques heures.
Selon Richard Ravalomanana, colonel de la police, 21 policiers mutins restaient terrés jeudi dans leurs casernes. Il a annoncé qu'un policier avait été tué, alors qu'un autre policier et un soldat ont été blessés. Claude Rakotondranja, président de la Croix Rouge de Madagascar, a ajouté que trois civils avaient été blessés.
Madagascar est sous tension depuis qu'Andry Rajoelina, un ancien disc-jockey et maire de la capitale, a évincé le président Marc Ravalomanana du pouvoir en mars 2009, avec le soutien de l'armée, suite à des manifestations de rues. - AP