Les Guinéens votent ce dimanche pour le premier tour de la présidentielle. Le président sortant Alpha Condé a accompli son devoir civique et appeler ses compatriotes à faire de faire de même.
«Je demande à tous les Guinéens, quel que soit leur bord politique, de remplir leur devoir civique dans la paix et la tranquillité» a dit le président sortant.
La fin de la campagne a été marquée par des violences entre les militants de l’opposition et ceux du camp présidentiel.
A la mi-journée le vote se déroule sans incident dans l’ensemble du pays. Certains opposants ont été pessimiste sur l’organisation du scrutin.
«J’ai l’optimisme de ma volonté, mais le pessimisme de la réalité», a dit le leader du PEDN Lansana Kouyaté qui a voté ce matin à Matoto.
Le président de l’UFR a déploré la perte du vote de sa femme qui n’a pas obtenu sa carte d’électrice à temps pour accomplir son devoir civil. Sidya Touré a exprimé sa frustration face à la communauté internationale qui n’a pas soutenu le report des élections demandé par les opposants.
Dans un communiqué, le parti de Cellou Dalein Diallo, l’UFDG dénonce les irrégularités répertoriées à travers le pays.
La seule femme candidate, Marie Madeleine Dioubaté du Parti des écologistes a voté ce matin, toute souriante après avoir glissé son enveloppe dans l’urne.
AfricaLog.com