Appel à une "transition civile” en Côte d’Ivoire | Alog News | www.africalog.com
home

Appel à une "transition civile” en Côte d’Ivoire

Nov 01, 2020
Appel à une "transition civile” en Côte d’Ivoire

Les Ivoiriens ont voté lors d'une élection présidentielle marquée par des incidents, notamment dans certains fiefs de l'opposition. Le taux de participation et les résultats du scrutin doivent être annoncés avant mardi. Sans attendre, l’opposition demande la mise en place d'une "transition civile" estimant que le mandat du président sortant Alassane Outtara est achevé.

Pour l’opposition, il n’y a pas eu d’élection, samedi 31 octobre, en Côte d’Ivoire. Ce dimanche, Pascal Affi N’Guessan, porte-parole de l’opposition est allé plus loin. Lors d’un point presse, le candidat du FPI affirme qu’il y a eu des dizaines de morts lors de la journée électorale de samedi, que l'opposition ne reconnait plus l'autorité d’Alassane Ouattara et appelle à la mise en place d'une "transition civile”.

"Les partis et groupements politiques de l'opposition constatent la fin du mandat" du président Ouattara et "appellent à l'ouverture d'une transition civile afin de créer les conditions d'une élection présidentielle juste, transparente et inclusive", a affirmé l'ancien Premier ministre.

Du côté du parti présidentiel on s’est réjoui samedi du bon déroulement de la journée électorale. "Nous avons notre première victoire. L’élection présidentielle s’est tenue", a affirmé Adama Bictogo, un cadre du RHDP. - AfricaLog avec agence