Attaques xénophobes troublantes en Afrique du Sud | Alog News | www.africalog.com
home

Attaques xénophobes troublantes en Afrique du Sud

Apr 11, 2015
Attaques xénophobes troublantes en Afrique du Sud

Les autorités sud-africaines ont déclaré samedi que les attaques contre les étrangers se poursuivent dans certaines parties de l'Afrique du Sud en dépit de l'avertissement contre la xénophobie.

Vendredi soir, deux ressortissants étrangers, qui seraient de nationalité somalienne, ont été blessés lorsqu'une bombe Molotov a été lancée dans leur boutique à Durban, selon la police sud- africaine.

Cet incident intervient alors que la région a connu plusieurs attaques au cours des dernières semaines, dans lesquelles plus de 100 boutiques étrangers ont été pillés, ce qui a poussé des centaines de ressortissants étrangers à fuir leurs foyers.

Les autorités ont dépêché un contingent de police dans cette région pour contenir les attaques xénophobes. Mais cela s'avérait peu efficace pour pour certains Sud-Africains qui reprochent aux étrangers de prendre les emplois.

Vendredi, le président sud-africain Jacob Zuma a promis que le gouvernement continuera à protéger tous les peuples vivant en Afrique du Sud, y compris des ressortissants étrangers, disant que les réfugiés et les demandeurs d'asile bénéficieront du soutien conformément au droit international.

"Nous invitons donc notre peuple à traiter ceux qui sont dans le pays légalement avec respect", a indiqué le président Zuma.

Pour lui, les difficultés économiques et le mécontentement ne justifient pas les attaques contre les ressortissants étrangers.

Le président Zuma a en même temps promis de prendre des mesures pour renforcer le contrôle des immigrants illégaux, en réaction aux plaintes de certains Sud-Africains selon lesquels beaucoup de crimes sont commis par les étrangers. – AfricaLog avec agence