Cameroun : 169 milliards de Fcfa d'incidence financière dans le budget 2009 | Alog News | www.africalog.com
home

Cameroun : 169 milliards de Fcfa d'incidence financière dans le budget 2009

May 29, 2009

Le Cameroun pourrait perdre 160 milliards de Fcfa dans ses prévisions budgétaire 2009, a déclaré jeudi le ministre camerounais des Finances Essimi Menye au cours du Conseil de cabinet du mois de mai présidé par le Premier ministre Ephraim Inoni.

Avec 2.301 milliards de Fcfa de prévisions budgétaires en 2009, le Cameroun avait tablé pour atteindre cet objectif, sur un baril de pétrole à 62 dollars américains. Le pétrole était vendu cependant à 47 dollars le baril pendant des mois, malgré un léger retour à la hausse (plus de 60 dollars ces derniers jours).

Le pays comptait également sur des recettes forestières, sur les devises issues de la vente des matières premières telles que le coton, le caoutchouc et l'aluminium. Mais ces secteurs sont à l'heure actuelle plombés à cause de l'absence des commandes due à la crise financière que traverse la planète.

Les secteurs bois et coton sont les plus touchés. Dans le secteur bois, on a enregistré depuis le déclenchement de la crise près de 10.000 arrêts de travail. Dans le secteur coton, plus 100. 000 agriculteurs ont déserté le secteur à cause de la chute des cours mondiaux.

Le Premier ministre Ephraim Inoni a du coup prescrit, à titre de mesures urgentes, la réduction des dépenses de fonctionnement des différents départements ministériels et l'accélération des investissements qui peuvent avoir un impact positif sur l'économie.

Dans la rubrique des dépenses du budget 2009 du Cameroun, 75% sont consacrées au fonctionnement.

En mars dernier, la mission du Fond monétaire internationale ( FMI) avait prévu cette détérioration. Selon le FMI, la croissance du PIB du Cameroun serait de 2,5% en 2009, contre 3,4% en 2008, à cause de "la faiblesse de la demande mondiale". - Xinhua