Les affrontements ont éclaté samedi 3 octobre à N’zérékoré rappelant les tristes jours de la campagne de 2010, qu’il fallait éviter pour démontrer le progrès politique. Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition guinéenne accuse le président sortant de créer la pagaille ethnique pour s’assurer la victoire comme en 2010:
«Maintenant l’heure est grave, la démocratie est menacée. Alpha Condé a malmené l’unité nationale, depuis l’élection de 2010. Vous vous souvenez qu’il avait inventé cet empoisonnement bidon et incité les jeunes de la Haute Guinée et de la forêt à s’attaquer aux populations originaire de la moyenne Guinée. Vous vous souvenez entre les deux tours on avait organisé une véritable chasse à l’homme contre les peuls à Siguiri et à Kouroussa on a détruit leurs biens. Depuis qu’il est arrivé hier à N’zérékoré [Vendredi 2 Octobre, ndlr], les forces de l’ordre avec les militants extrémiste du RPG sont entrain de s’attaquer aux militants de l’UFDG. Depuis qu’Alpha Condé est arrivée hier les exactions se sont multipliées. Parce qu’il sent qu’il a perdu les élections et il ne compte que sur la violence.
Il a toujours utilisé la violence. On se demandait ce qu’il va inventer cette fois ci, surtout qu’il s’est rendu compte qu’il a perdu la confiance des guinéens. Ce n’est pas une région, c’est toute la Guinée. Nous étions en Haute Guinée on a parlé avec les gens de Haute Guinée. Il regrette leur choix. Il avait voulu bien sûr que ce soit Alpha Condé mais ils se sont rendu compte qu’il n’est pas à la hauteur de la fonction présidentielle. Ils sont prêts à le sanctionner.»
Les affrontements entre l’opposition et le camp présidentiel ont coûté la vie à un jeune élève. Le calme est revenu à N’zérékoré ce dimanche. Les autorités locales ont pris des mesures de prévention pour calmer les esprits.
AfricaLog.com