CENI: Qui a parlé de l’enveloppe de 50 millions? | Alog News | www.africalog.com
home

CENI: Qui a parlé de l’enveloppe de 50 millions?

Apr 24, 2014
CENI: Qui a parlé de l’enveloppe de 50 millions?

La récente rencontre entre le Président de la République avec des Commissaires de la CENI de la mouvance du pouvoir, de la Société civile et du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation n’a pas fini de livrer tous ses secrets. Au point que les spéculations continuent toujours autour du sujet. Chacun allant de son commentaire.

Ce qui fait que la rumeur d’ «une enveloppe de 50 millions de GNF a été remise par le Président Alpha Condé à chacun des Commissaires présents à la rencontre», se fait persistante.

Ainsi, dans le sillage de la réaction d’amertume exprimée par «Les Commissaires n’ayant pas été invités à la réunion», un des Commissaires de la sensibilité UFDG de Cellou Dalein Diallo a fait une sortie sur les antennes d’une radio libre ce jeudi, 24 avril 2014. Son nom, Hadja Fatoumata Biya Diallo, Vice-présidente de la CENI.

Dans son intervention, elle confirme cette rencontre: «bien sûr, bien sûr que nous sommes au courant de cet acte posé». Par rapport à la physionomie des participant, Hadja Biya de soutenir: «effectivement, il y a eu les Commissaires issus de la mouvance présidentielle, certains Commissaires de la Société civile et ceux du Ministère de l’Administration du Territoire qui ont été conviés à rencontrer le Chef de l’Etat. Je le confirme» avant d’ajouter : «nous autres Commissaires qui n’avons pas posé cet acte, avons été déçus et surpris de nos collègues …».

Regrettant donc cette rencontre, Hadja Fatoumata Biya a fait savoir que «les autres Commissaires sont décidés pour qu’on comprenne que nous avons une mission. Cette mission de la CENI, c’est l’indépendance, c’est la neutralité par rapport à tous les compétiteurs ; se rassurer que les compétiteurs vont être tous, pris au même pied d’égalité». Pour ce faire, estime-t-elle, «ce n’est le travail du Chef de l’Etat de recevoir une partie de l’institution [CENI ; NDLR]. Il a le droit de la recevoir mais, dans son entièreté. Mais, choisir certains qui sont censés être de son bord pour les recevoir, cette caporalisation de l’institution ne marchera pas».

Elle n’a pas cependant voulu confirmer ou non, l’affaire de l’enveloppe de 50 millions de GNF qui aurait été remise par le Président à chacun des Commissaires présents à la rencontre. La Vice-présidente s’est contentée de répondre: «C’est à eux qu’il faut poser cette question. Nous, à partir du moment où nous n’avons pris part à cet acte posé, ce que nous revendiquons, c’est le serment que nous avons librement prêté qui est un engagement que nous avons souscrit vis-à-vis de la nation. Et à partir de là, nous devons être responsables. Et dans cette responsabilité, il faut qu’il y ait la loyauté, l’indépendance et l’impartialité».

AfricaLog a tenté d’en savoir un peu plus sur cette affaire des 50 millions de GNF. Notre interlocuteur a d’abord réagi par une boutade: «as-tu vu Alpha Condé donner 50 millions comme ça?»

Persévérance aidant, il a fini par lâcher le morceau: «Quand les Commissaires ont été reçus par Körö [c’est ainsi que l’on appelle affectueusement Alpha Condé; NDLR], ils lui ont demandé à manger. Il a répondu qu’ils seraient venus un peu plus tôt et que l’heure du repas est passée. C’est ainsi qu’ils lui ont réclamé de l’essence. Körö a donné à chacun, un (1) millions de francs comme prix d’essence. C’est tout. Donc, l’affaire des 50 millions de francs, c’est du "pipo"; je veux dire que c’est de l’exagération», a ainsi conclu notre interlocuteur.

AfricaLog.com