Conférence mondiale sur le racisme : les critiques envers Israël retirées | Alog News | www.africalog.com
home

Conférence mondiale sur le racisme : les critiques envers Israël retirées

Mar 18, 2009

Les Nations unies ont annoncé mardi que des références souhaitées par les pays musulmans à la "diffamation de la religion" et à Israël ont été retirées d'une ébauche de déclaration commune destinée à la conférence mondiale sur le racisme prévue le mois prochain.

Le document évoque désormais uniquement les inquiétudes au sujet des "stéréotypes négatifs sur les religions" et ne cite pas explicitement Israël.

Plusieurs pays musulmans avaient demandé que les discours soient limités lors de la conférence pour éviter des critiques de l'Islam et d'autres religions. Ils souhaitaient aussi prendre à partie Israël au sujet des Palestiniens.

Israël et le Canada ont annoncé le boycott de la conférence, qui se tiendra du 20 au 25 avril à Genève. Les Etats-Unis et l'Italie ont affirmé qu'ils n'y assisteraient pas si les pays n'arrivent pas à se mettre d'accord sur une déclaration commune équilibrée. L'Union européenne a averti qu'elle pourrait rester à l'écart de la rencontre à moins que les pays musulmans ne fassent marche arrière. AP