Côte d'Ivoire: l'identification "gravement" menacée par des dysfonctionnements | Alog News | www.africalog.com
home

Côte d'Ivoire: l'identification "gravement" menacée par des dysfonctionnements

Jan 25, 2009

La Commission nationale de supervision de l'identification (CNSI), chargée de la supervision et du contrôle du processus d'identification en Côte d'Ivoire, relève des "dysfonctionnements" qui menacent "gravement" le processus et rendent "aléatoire" la date du 28 février annoncée pour la fin de l'enrôlement.

"Certains dysfonctionnements liés au non respect du mode opératoire entravent le bon fonctionnement (de l'opération)", signale la CNSI dans un communiqué parvenu samedi à l'agence Xinhua.

La CNSI cite, entre autres, l'absence sur le terrain de la totalité du matériel technique et des ordinateurs des opérateurs techniques en charge de l'opération, les pannes récurrentes de ces matériels, le non traitement quotidien des données recueillies, le non fonctionnement du site destiné à recevoir les données recueillies et traitées sur le site central.

Selon la CNSI, "à ce jour, 3395 centres de collectes fonctionnent sur un total de 11009 prévus, avec 3 663 853 personnes enrôlées sur une population cible estimée à 8 663 149" depuis le lancement de l'opération le 15 septembre dernier.

Pour elle, les dysfonctionnements constatés menacent "gravement " l'opération d'identification et de recensement électoral et rendent "aléatoire" la date du 28 février annoncée pour la fin de l'enrôlement avec le risque pour une partie importante des populations d'être exclue du processus.

La CNSI recommande, pour un déroulement "harmonieux et réglementaire" de l'opération, l'ouverture de l'ensemble des centres de collecte prévus, l'opérationnalisation des sites de coordination, le démarrage "sans délai" du traitement des données recueillies et la mise en fonction des sites de traitement quotidien des données recueillies.

L'identification de la population en vue de l'inscription sur la liste électorale est un préalable à la tenue des élections attendues en 2009, après plusieurs reports successifs, pour ramener la paix dans le pays dont la moitié nord est occupée par une rébellion armée qui a tenté de renverser le régime en place en 2002. - Xinhua