Un protocole d'accord a été signé ce mercredi à Conakry par le ministère du commerce et le secrétariat général à la présidence chargé des services spéciaux , de lutte contre la drogue et le crime organisé. Il permet à l'équipe de colonel Moussa Tiégboro Camara de traquer ceux qui vendent des produits prohibés. L'objectif c'est de débarrasser le marché guinéen des produits contrefaits et périmés.
Cet accord s'inscrit dans le cadre de la lutte contre la commercialisation des faux produits en Guinée. «Ce protocole a pour objet la définition claire et précise des conditions de bonne collaboration de travail entre le ministère du commerce et le secrétariat général à la présidence, chargé des services spéciaux, de lutte contre la drogue et le crime organisé, en déterminant leur engagement, leur devoir, leur droit dans la sécurisation de la population face à la commercialisation des produits, impropres à la consommation humaine et de toute forme de fraudes. Et ces fraudes, comprenez par là , tout acte qui n'est pas conforme aux actes du commerce normal», a expliqué Marc Yombouno, ministre du commerce.
Les produits pétroliers, les produits pharmaceutiques, les produits alimentaires et autres sont visés. «Le marché guinéen est une poubelle mondiale, un tombeau ouvert, et un danger permanent pour les consommateurs», a scandé colonel Moussa Tiégboro Camara, secrétaire général à la présidence, chargé des services spéciaux, de lutte contre la drogue et le crime organisé. «C'est la santé publique qui est en danger, il ya plus de 20 ans que la Guinée souffre de ce fléau. Moi je me dit que le marché guinéen est une pandémie alimentaire. Allez-y au marché regardé un peu, du bonbon menthe, en passant par les boîtes de conserves, même le riz que nous vendons ici il y a problème, tout ce que nous importons, il ya problème», reconnaît-il. C'est pourquoi il rassure s'investir jusqu'au bout pour que la mission ne fasse pas défaut.
La signature de ce protocole a eu lieu en présence des journalistes pour que ceux ci véhiculent le message a dit à cette rencontre Marc Yombouno. «Tous ceux qui savent qu'ils n'exercent pas le commerce dans les normes, n'ont qu'à se retirer dès maintenant, car rien ne se passera comme avant. Après la diffusion du contenu de cette rencontre, personne ne pourra dire qu'il n'était pas informé», prévient-il. «Nous sommes des jusqu'au-boutistes, quand on nous confie une mission, nous l'accomplissons», a fait remarquer colonel Tiégboro.
Tous les vendeurs des produits prohibés, seront traqués et punis conformément à la loi, promet colonel Moussa Tiégboro Camara.
Pourvu que ça ne soit pas un feu de pailles, rétorquent des observateurs.
AfricaLog.com