Dépouillement du vote en Guinée et tendances aux USA | Alog News | www.africalog.com
home

Dépouillement du vote en Guinée et tendances aux USA

Oct 11, 2015
Dépouillement du vote en Guinée et tendances aux USA

Initialement prévue à 18 heures, la fermeture des bureaux de vote a été prolongée de 2 heures. Elle est intervenue à 20 heures à cause de nombreuses difficultés notamment, l'ouverture en retard des bureaux de vote.

Dès la fermeture de ces bureaux de vote, les membres se sont mis à la tâche pour le dépouillement, certains dans des conditions difficiles. «Le vote s'est déroulé dans les meilleurs conditions» se félicitent les délégués des candidats.

Les électeurs sont sortis nombreux pour accomplir leurs devoirs civiques. «Je suis content de voter, et peu importe celui qui gagnera, l'essentiel c'est la Guinée qui gagne, car tout ces 8 candidats sont des fils de la Guinée», a jubilé un citoyen, venu suivre le dépouillement dans un bureau de vote d'un quartier de la banlieue de la capitale Conakry.

Au fur et à mesure qu'on faisait le décompte des voix, les militants des candidats se congratulaient. Le décompte a pris fin tard la nuit. Le taux de participation a été élevé dans tous les bureaux de vote visités.

Aux environs de 17 heures un arc-en-ciel est apparu sur le ciel guinéen ce qui a suscité beaucoup d'interprétations chez les citoyens, qui on rappelé que lors de la présidentielle de 2010 aussi un pareil scénario s'était passé.

Le vote s'est déroulé sans incident alors que beaucoup redoutaient des affrontements suite aux évènements de ces derniers jours.

Le vote s’est bien déroulé aux Etats-Unis avec une faible participation. Beaucoup d’électeurs n’ont pas obtenu leurs cartes pour participer au vote. L’Ambassadeur Mamady Condé n’ayant pas obtenu sa carte d’électeur n’a pas pu voter.

Les résultats à Washington, sur 201 votants

9 bulletins nuls
Cellou Dalein Diallo (UFDG): 135 voix (70%)
Alpha Condé (RPG): 50 voix (26%)
Faya Millimouno (BL): 4 voix
Sidya Touré (UFR): 2 voix
Lansana Kouyaté (PEDN): 1 voix

Il faut noter que les votes comptabilisé à Washington regroupent les bureaux de Washington, d’Indiana, Atlanta et Philadelphia. Il n’y pas eu assez d’électeurs pour peser lourd dans la balance. Les guinéens devront attendre jusqu'au 16 octobre pour connaître les résultats provisoires. Les premières tendances du vote dans l'ensemble seront connues dans les prochains jours.

AfricaLog.com