Des partisans du président du Parlement ivoirien, Guillaume Soro, projettent de manifester dans les prochains jours à Bouaké, dans le centre du pays, pour dénoncer le mandat d'arrêt lancé vendredi par la justice burkinabé contre celui-ci.
"Nous invitons les autorités burkinabé à retirer ce mandat d'arrêt qui vient d'être lancé contre Guillaume Soro. Si nous n'obtenons pas de satisfaction, alors nous allons organiser à partir de mercredi prochain, plusieurs séries de sit-in devant le consulat du Burkina Faso à Bouaké", a déclaré dimanche aux médias le porte-parole du collectif, Pegabila Silué.
La justice burkinabé a lancé vendredi un mandat d'arrêt international contre le Président de l'Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro. Ce mandat d'arrêt fait suite à l'affaire des écoutes téléphoniques dans laquelle M. Soro est soupçonné d'être impliqué dans le putsch perpétré en septembre dernier au Burkina Faso par le général Gilbert Dienderé et des soldats de l'ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP).
Il s'agit du deuxième mandat d'arrêt international adressé aux autorités ivoiriennes par la justice du Burkina Faso. Début décembre, un mandat d'arrêt avait été lancé contre l'ancien président Blaise Compaoré, exilé en Côte d'Ivoire depuis sa chute, dans l'affaire Thomas Sankara. - AfricaLog avec agence