Diouldé attaque Alpha Condé, Naïté répond | Alog News | www.africalog.com
home

Diouldé attaque Alpha Condé, Naïté répond

Mar 17, 2014
Diouldé attaque Alpha Condé, Naïté répond

Au cours d’une des émissions de grande écoute d’une radio libre, le jeudi 13 mars 2014, deux sorties ont particulièrement focalisé l’attention. L’intervention du journaliste invité, Amadou Diouldé Diallo et la réaction du Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Moustapha Naïté.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il y a lieu de camper succinctement les deux hommes par rapport au pouvoir.

Bien qu’étant fonctionnaire, Amadou Diouldé se montre aujourd’hui comme un opposant ouvert à Alpha Condé. Il l’a dit et prouvé dans plus d’une émission des différentes radios libres. Il affirme même «combattre» le Président de la République. Il préparerait d’ailleurs un livre sur le Chef de l’Etat avec pour titre évocateur "Qui est Alpha Condé?". Son grief, «sa politique de diviser pour régner. Alpha Condé est foncièrement contre l’ethnie peulh», accuse le journaliste qui, par moments, se montre opposant politique: «pour cela, je le combattrais jusqu’au bout». Même s’il s’en défend ! Une de ses récentes sorties portaient sur le choix de la Ville de Mamou comme celle devant abriter les festivités du 56ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée. Pour le célèbre journaliste sportif, «En choisissant la ville de Mamou pour ces festivités, Alpha Condé a voulu opposer les différentes préfectures du Fouta Djallon alors qu’il ne connait même pas la sociologie de cette partie de la Guinée…».

Autre acte dénoncé par le journaliste, «c’est la notion de Mandén Djallon qu’il a forgée alors que tout le monde sait qu’il n’y a que le Fouta Djallon qui existe», relève-t-il, amer.
De son côté, Moustapha Naïté est un jeune loup de la politique qui a été révélé dans ce domaine à la faveur de la présidentielle de 2010. Directeur adjoint de campagne du candidat du RPG, Alpha Condé, Moustapha Naïté n’a pas hésité un seul instant à mouiller le maillot pour s’acquitter de sa mission pour le triomphe de son mentor. On connait la suite.
Naïté était déjà connu des Guinéens et au-delà des frontières du pays pour avoir construit un des cybercafés de référence de la sous-région. Sans oublier ses autres activités pour l’employabilité des jeunes. Toutes choses qui ont milité en faveur de sa nomination au poste ministériel qu’il occupe aujourd’hui.

Et à ce poste, il n’entend pas pratiquer le jeu de l’autruche. Il continue, chaque fois que l’occasion lui est offerte, de défendre son bienfaiteur de Président de la République et d’assurer la bonne lisibilité de ses actions.

Et c’est ce qui s’est passé la semaine écoulée lors de l’émission évoquée plus haut. Le journaliste, Amadou Diouldé Diallo prend le contre-pied de la déclaration du Président Alpha Condé lors de la visite du Roi Mohamed VI à Conakry. En effet, Alpha Condé affirmait: «Ce Palais avait été bombardé en 1996. Pendant quinze (15) ans, il est resté à l’abandon. Depuis un (1) an, grâce à la dextérité et au savoir-faire d’une société marocaine, nous avons pu reconstruire ce Palais», (sic).

Aussitôt, le journaliste sportif commence à tirer des boulets rouges sur le Chef de l’Etat. Il ne semble pas apprécier ce passage d’Alpha Condé: «Depuis un (1) an, grâce à la dextérité et au savoir-faire d’une société marocaine, nous avons pu reconstruire ce Palais».

Et pan! Amadou Diouldé Diallo, faisant fi de toute bienséance, s’épanche: «J’ai suivi le Président de la République… Il faut que l'on cesse de mentir dans notre pays. Malheureusement, les grands Hommes du pays sont les plus grands menteurs. Le Président Alpha Condé vient de mentir en public. Alpha Condé a menti en disant lors du dîner qu'il a offert à sa Majesté le Roi Mohamed VI du Maroc ici à Conakry : "Ce Palais a été bombardé depuis 1996, je l'ai reconstruit en un an et je l'offre à sa Majesté le Roi du Maroc."C'est faux. Ce n’est pas vrai. Le Général Lansana Conté a débuté les travaux de reconstruction de ce Palais et les a exécutés à 80% avant de mourir. Alpha Condé ment. Il faut que Alpha Condé arrête de mentir ... Il faut dire la vérité. C’est le problème que nous avons aujourd’hui, parce qu’on ment. Il faut que l’on dise la vérité aux Guinéens. Si on veut mentir éternellement, ça ne va pas».

M. Diallo de marteler: «Ce qui me choque, c’est de dire qu’il l’a refait en 1 (un) an. Mais, il [Alpha Condé ; NDLR] ne l’a pas refait en 1 an. Il a achevé des travaux qui étaient entamés par Lansana Conté. S’il n’était pas mort en 2008, il aurait achevé les travaux ; c’est sa mort qui a fait arrêter les travaux. Il faut que l’on soit clair là-dessus».

Sur un autre plan, journaliste s’improvise en chargé de communication d’un homme d’affaires très en vue. Il prend le parti de ce dernier dans le retrait et l’attribution à un autre groupe du marché des passeports: «Pour le cas d’Antonio Souaré par exemple, je regrette, avec tout ce qu’il est en train de faire pour le pays, il dépense des milliards, il a envoyé 50 personnes à Casa [Casablanca au Maroc ; NDLR], 50 personnes avec billets d’avion, nourriture, hébergement et per diem. Mais, le marché-même qu’il avait de passeport ici depuis plus de 15 ans, on lui a retiré le marché pour donner à des Malaisiens. On lui trouve un concurrent dans le cadre-même de la loterie. On lui trouve un concurrent avec des Sud-africains ! Alors, comment voulez-vous aider ceux qui sont en train d’aider? Donc, ça c’est l’Etat. Le gouvernement doit dire la vérité, il faut que l’on ait le courage de dire la vérité; les soussous disent que le mensonge peut épousera une femme, mais ne peut pas la garder».

Jusque-là sans contradicteur, Amadou Diouldé l’a eu cette fois-ci en Moustapha Naité, Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes. Mais, à travers un rappel à l’ordre en lui conseillant la démarche à suivre: «Que monsieur Amadou Diouldé rejoigne un parti politique, qu’il descende dans un parti politique. En ce moment, on fait des débats politiques, on mène des combats politiques. Mais ce n’est pas normal de se cacher derrière un manteau de journaliste sportif, pour faire des règlements de compte; ce n’est pas normal».

Le journaliste de réagir: «Vous serrez surpris de voir ce que je vais sortir sur le professeur, parce que je suis sur un document intitulé "Qui est Alpha Condé?". Donc, vous ne m’arrêterez pas» [dans mon entreprise ; NDLR]. Toutefois, Amadou Diouldé Diallo reconnait Alpha Condé comme étant le Président de tous les Guinéens y compris lui-même.

Moustapha Naité le tance: «En tout cas, ce n’est pas intellectuellement honnête».

A propos de ces échanges, un des auditeurs écrira sur sa page de Facebook: «Dès que tu critiques ou démontres les mensonges du régime de Conakry, soit on te dit tu n'as pas été à l’école ou bien tu es un enfant de la rue, abandonné par ses parents pour te faire taire !!! ??? Pensant qu'ils ont atteint ta dignité...».

AfricaLog.com