Divergences sur la date des élections locales guinéennes | Alog News | www.africalog.com
home

Divergences sur la date des élections locales guinéennes

Feb 24, 2016
Divergences sur la date des élections locales guinéennes

Initialement prévu dans le premier semestre de l’année 2016, les élections locales guinéennes ne pourront se tenir que dans huit mois soit en octobre, à l’issue de sa retraite organisée à Kindia du 15 au 20 de ce mois, la CENI a étalé le processus des élections locales en 252 jours. Rencontré par la rédaction d’Africalog sur place pour réagir à ce projet de chronogramme de la CENI, le président du BL, proteste et dénonce la violation des accords politiques par la CENI.

Docteur Faya Milimono qui dirige la désormais deuxième force politique du pays en a profité pour dénoncer des manœuvres dilatoires de l’institution électorale: «au-delà des accords politiques du 20 août 2015, vous savez bien que depuis 2011, le mandat des élus locaux a expiré. Mais, depuis cette période jusqu’à nos jours, malgré toutes les assurances qu’elle a données, la CENI est en train de tourner en rond. Elle soutient souvent les arguments de la mouvance présidentielle pour inverser l’ordre des élections ou pour retarder les échéances», a martelé le président du Bloc Libéral.

Parlant de ce nouveau projet de chronogramme, Docteur Faya Milimono n’exclut pas des manifestations politiques: «nous n’entendons pas ce renvoi de cette oreille. Nous disons que les élections communales doivent être organisées dans le respect des accords du 20 août dernier. Il y a tellement eu d’accords qui n’ont jamais été respectés. Au sein de l’opposition on a tellement dénoncé qu’il ne nous reste que ce dont nous disposons, à savoir mobiliser les militants en projetant des manifestations», a averti Dr. Faya Millimono.

Dans le camp du premier parti d’opposition c’est le même avis. L’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée) dénonce la CENI (commission électorale nationale indépendante) l’institution en charge des élections en Guinée. Pour ce parti politique la CENI retarde ces échéances pour préparer une mascarade électorale.

A rappeler que les différentes manifestations politiques depuis 2010 en Guinée ont fait une cinquantaine de victimes la plupart des militants de l’opposition.

AfricaLog.com