Donald Trump a ciblé l'épouse du président américain vendredi, répliquant pour la première fois à l'une des alliées les plus populaires d'Hillary Clinton, jusqu'ici épargnée par le candidat républicain.
Après s'en être pris au président Barack Obama, Donald Trump en est venu lors d'un rassemblement à Fletcher, en Caroline du Nord, à «sa femme», disant: «tout ce qu'elle veut c'est faire campagne».
«Je vois qu'elle aime beaucoup Hillary. Mais n'a-t-elle pas elle-même dit à l'origine que si vous n'êtes pas capable de prendre soin de votre foyer... alors vous ne pouvez pas vous occuper de la Maison Blanche ou du pays?», a poursuivi Donald Trump, faisant allusion aux frasques de Bill Clinton avant et pendant sa présidence. «Personne n'en parle».
De fait, Michelle Obama, en campagne pour son mari aux primaires démocrates avant l'élection présidentielle de 2008, avait déclaré à Chicago: «l'un des aspects importants de cette élection est de trouver un exemple pour la famille. Et je pense que si on n'est pas capable de gérer sa propre maison, on ne peut absolument pas gérer la Maison Blanche».
L'actuelle Première dame des États-Unis a prononcé un discours retentissant le 13 octobre, dans lequel elle éreintait la personnalité et le comportement de Donald Trump, notamment en raison de ses propos et gestes supposés sur des femmes.
La Maison Blanche avait averti ensuite Donald Trump. «Je ne peux pas imaginer de manière plus audacieuse pour Donald Trump de perdre encore plus de stature que de s'attaquer à la Première dame des États-Unis», avait déclaré Eric Schultz, un porte-parole de l'exécutif américain. – AfricaLog avec agence