Le Président de la République a nommé le jeudi, 4 septembre 2014, Dr Sakoba Kéita, Coordinateur national de la maladie à virus Ebola. Le promu était jusqu’à cette date, le Chef de la Division Prévention et Lutte contre la Maladie au Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.
Sorti de la prestigieuse faculté de médecine de La Havane à Cuba, la compétence de Dr Sakoba dans la gestion de la fièvre hémorragique à virus Ebola est appréciée aussi bien des partenaires nationaux qu’étrangers notamment, à travers une communication de professionnel.
Le nom de ce médecin a commencé à apparaitre dans la presse à la suite des premières manifestations d’une "maladie mystérieuse" qui sévit depuis le 9 février 2014 dans la région forestière de la Guinée et qui a fait des victimes.
Ainsi, l’un des premiers articles rapportait ceci: «Cette maladie se manifeste essentiellement par la fièvre, de la diarrhée, des vomissements sur quelques patients, explique le Dr Sakoba Keita, chef de la prévention au ministère de la Santé et de l'Hygiène publique. Nous avons enregistré 36 cas et 23 décès. Les préfectures de Guéckédou et de Macenta sont les plus touchées».
C’est pourquoi, nombreux sont ceux qui affirment que cette nomination est une récompense des efforts que ce compatriote ne cessent de fournir depuis le déclenchement de cette maladie à virus maudit.
AfricaLog.com