Etats-Unis: le taux de chômage atteint 9,5%, Barack Obama se dit "profondément inquiet" | Alog News | www.africalog.com
home

Etats-Unis: le taux de chômage atteint 9,5%, Barack Obama se dit "profondément inquiet"

Jul 03, 2009

Barack Obama s'est déclaré jeudi "profondément préoccupé" par les nouvelles suppressions d'emplois aux Etats-Unis, à la suite de l'annonce d'une hausse du taux de chômage à 9,5% au mois de juin. Dans un entretien à l'Associated Press, le président américain a déclaré que le développement d'une solution à court terme et à plus long terme pour lutter contre les maux économiques dont souffre le pays était l'un de ses objectifs prioritaires.

Le chef de la Maison Blanche a également estimé que son administration avait stabilisé les marchés immobiliers et financiers, mais a reconnu qu'il fallait faire davantage dans le domaine des créations d'emplois. "Ce que nous continuons à voir, ce sont beaucoup trop d'emplois perdus", a-t-il dit, concédant qu'un grand nombre des familles s'inquiétaient de savoir si elles seraient les prochaines à souffrir des difficultés économiques.

Le mois de juin aux Etats-Unis a été marqué par 467.000 suppressions d'emplois, un nombre plus élevé que prévu qui a contribué à gonfler le taux de chômage. Ce dernier s'élève désormais à 9,5%, soit le niveau le plus élevé en 26 ans, et suggère que le chemin vers le rétablissement de l'économie sera accidenté, selon les chiffres communiqués jeudi par le Département du travail.

Même si la récession donne des signes d'apaisement, les entreprises vont probablement vouloir continuer à resserrer leurs coûts et à faire preuve de prudence en matière d'embauches jusqu'à ce qu'elles soient certaines du retour de l'économie en terrain solide.

Au total, ce sont 14,7 millions de personnes qui sont aujourd'hui sans emploi aux Etats-Unis.

La hausse du taux de chômage qui s'établissait à 9,4% en mai est cependant moins sévère que les 9,6% attendus. Reste que de nombreux économistes s'attendent à ce que le taux de chômage grimpe à 10% cette année, et continue d'augmenter au cours de l'année prochaine avant de baisser.

Depuis l'entrée des Etats-Unis en récession en décembre 2007, l'économie a perdu au total 6,5 millions d'emplois. AP