Etats-Unis: un homme armé tue 10 personnes dans l'Alabama avant de se suicider | Alog News | www.africalog.com
home

Etats-Unis: un homme armé tue 10 personnes dans l'Alabama avant de se suicider

Mar 12, 2009

Un jeune homme a semé la mort mardi dans l'Alabama, dans une des tueries les plus meurtrières des Etats-Unis, abattant au moins dix personnes dont sa mère et ses grands-parents, avant de retourner son arme contre lui, ont indiqué mercredi les autorités locales.

Les enquêteurs de cet Etat rural du sud des Etats-Unis s'interrogeaient sur les raisons du geste de Michael McLendon, 28 ans, qui, tout au long de son parcours dans trois villes voisines d'Alabama, a laissé dix corps et des blessés, avant de suicider dans une usine encerclée par la police.

"Il a liquidé sa famille", a déclaré le médecin légiste Robert Preacher, cité sur CNN, sans préciser ce qui avait pu déclencher le drame.

Le massacre a commencé dans la petite ville de Kinston, à la frontière avec la Floride, où le tireur a tué sa mère d'une balle dans la tête, avant de mettre le feu à sa maison.

"La mère a été abattue, et le chien a été abattu", a déclaré à la presse Chris Murphy, directeur de la sécurité publique d'Alabama. Il a ajouté que le tireur a ensuite arrosé les corps d'essence avant de mettre le feu à la maison où il vivait avec sa mère de 52 ans.

Muni de deux fusils d'assaut, Michael McLendon a ensuite roulé jusqu'à Samson, une ville voisine de 2.000 habitants, où il a abattu ses grand-parents ainsi qu'une tante et un oncle qui se trouvaient sur la terrasse de leur maison, a indiqué le maire de la ville, Clay King.

Des voisins qui se trouvaient là, la femme de l'adjoint du shérif de Geneva, Josh Myers, et leur bébé de 18 mois, ont été également tués, et leur autre fille a été grièvement blessée.

Quelques minutes plus tard, le policier participait à la course poursuite sans savoir que sa femme et sa fillette avaient été abattues.

"Je n'avais jamais entendu parler (du tireur), je ne l'avais jamais rencontré, jamais vu de toute ma vie", a déclaré M. Myers à la presse. "J'ai tellement pleuré hier qu'il ne me reste plus une seule larme."

Michael McLendon, qui avait eu un bref emploi de policier en 2003, a ensuite tué un passant de 24 ans, avant de reprendre la route, tirant sur ce qui se trouvait sur son passage.

Il a alors tué une femme de 49 ans dans une station-service puis un homme au volant d'une voiture.

La police, qui le pourchassait toutes sirènes hurlantes, l'a retrouvé aux abords d'une entreprise de fabrication de pièces détachées pour du matériel de chauffage et de climatisation, au nord de Geneva, "où il a tiré à une trentaine de reprises", selon la sécurité publique. Le chef de la police de Geneva a été légèrement blessé.

Le tireur, qui aurait été à un moment donné employé de cette entreprise, y est entré "et des coups de feu ont été entendus quelques minutes plus tard. Les forces de l'ordre l'ont retrouvé mort, semble-t-il après avoir retourné l'arme contre lui", a-t-elle poursuivi.

"C'était quelqu'un de très calme, très réservé", a raconté à l'AFP Wayland Tharp, qui avait travaillé avec lui dans une boulangerie.

"C'est complètement insensé", a encore déclaré à l'AFP le maire de Samson, "C'est comme prendre un coup dans le ventre sans s'y attendre."

Cette tuerie est la première depuis l'élection de Barack Obama à la Maison Blanche. Les ventes d'armes avaient fortement progressé depuis novembre 2008, dans la crainte que le nouveau président restreigne le port d'armes aux Etats-Unis.

Elle intervient moins de deux ans après la fusillade de l'université de Virginia Tech quand un étudiant avait tué 32 personnes, avant de se suicider, le 16 avril 2007. - AFP