L'ex-président cubain Fidel Castro, âgé de près de 90 ans, a évoqué sa disparition future et le legs du communisme cubain mardi en participant à la session de clôture du congrès du Parti communiste de Cuba (PCC, unique).
Deux semaines après avoir effectué sa première sortie publique en neuf mois, le père de la révolution cubaine est apparu au Palais des conférences de La Havane aux côtés de son frère, le président Raul Castro.
Les 1.000 délégués présents l'ont acclamé debout et ont scandé Fidel, Fidel !, a rapporté l'agence d'Etat ACN, alors que la presse étrangère n'avait pas été conviée au congrès du parti unique.
Je devrai bientôt fêter mes 90 ans (le 13 août ndlr) (...) Bientôt j'en aurai fini comme tous les autres, a entamé Fidel Castro, qui a quitté le pouvoir en 2006 pour raisons de santé.
Notre tour viendra à tous, mais les idées des communistes cubains resteront comme preuve que sur cette planète, si on travaille avec ferveur et dignité, on peut produire les biens matériels et culturels dont les hommes ont besoin, et nous devons lutter sans trêve pour les obtenir, a affirmé l'ex-Lider Maximo.
A nos frères d'Amérique latine et du monde, nous devons dire que le peuple cubain vaincra, a poursuivi l'ancien président cubain, vêtu d'un survêtement bleu.
Le 7 avril dernier, Fidel Castro était réapparu en public après une longue absence, dans une école de La Havane, où il s'était exprimé sur les générosités du système scolaire cubain.
Sa précédente apparition remontait à juillet 2015, mais Fidel Castro reçoit régulièrement à son domicile personnalités et chefs d'Etat amis. Des rencontres toujours accompagnées de photos publiées par les médias d'Etat.
Le congrès du PCC, qui doit définir la ligne à suivre pour les cinq prochaines années, a désigné mardi sa nouvelle direction, qui fait toujours la part belle à la vieille garde révolutionnaire malgré le départ prévu en 2018 du président Raul Castro. – AfricaLog avec agence