Le ministre burkinabè en charge de la Sécurité, Alain Jean-Claude Zagré a affirmé, jeudi, avoir écouté "l'originale" de la bande sonore de l'appel téléphonique entre l'ex-ministre burkinabé des Affaires étrangères, Djibril Bassolé et le président de l'Assemblée nationale de la Côte d'ivoire, Guillaume Soro, soupçonnés de planification du coup d'Etat avorté de septembre dernier.
"Je n'ai pu avoir l'occasion d'écouter le document sonore qui circule sur les téléphones portables. Mais la bande originale que j'ai écouté, on est en train de l'authentifier", a déclaré lors d'un point de presse, jeudi, le ministre burkinabè de la Sécurité.
Depuis plusieurs jours, un document sonore sur les réseaux sociaux et sur certains sites d'information fait état d'une conversation entre le général Bassolé, ancien proche de Blaise Compaoré et l'ex-chef de la rébellion ivoirienne, Guillaume Soro, dans leur rôle joué dans la planification du coup d'Etat avorté du 16 septembre de Gilbert Diendéré qui est inculpé de 11 crimes.
Le domicile de Soro à Ouagadougou avait été perquisitionné par la gendarmerie burkinabè. "Les informations que nous tenons tentent à dire que la maison saisie de Guillaume Soro ne lui appartient pas. C'est une maison de l'Etat qui lui a été prêtée par le régime de Compaoré", a précisé le ministre.
L'ancien ministre des Affaires étrangères Djibril Bassolé, qui a été arrêté en lien avec le coup d'État manqué, a également été inculpé.
Le rapport de la Commission d'enquête sur le coup d'Etat révèle que l'ancien bras droit de Blaise Compaoré, le général Gilbert Diendéré, a bénéficié d'un appui extérieur, notamment de certaines personnalités ivoiriennes, pour commettre son forfait. – AfricaLog avec agence