Guinée : débat sur la date de l’élection présidentielle | Alog News | www.africalog.com
home

Guinée : débat sur la date de l’élection présidentielle

Apr 25, 2010

L’une des mesures prises le 15 janvier 2010 à Ouagadougou par Blaise Compaoré, le médiateur dans la crise guinéenne, Sékouba Konaté, président de la transition, et Moussa Dadis Camara, le chef de la junte, était « l’organisation, dans un délai de 6 mois, de l’élection présidentielle ».

La date du 27 Juin 2010 était ensuite retenue comme le jour du premier tour du scrutin présidentiel conformément a l’accord signé à Ouagadougou.

Aujourd’hui, les observateurs et commentateurs de l’actualité guinéenne sont engagés dans un débat sur le respect de cette date.

D’un côté il ya ceux qui pensent que cette date est sacrée et qu’il faut la respecter, arguant qu’il ne faut pas donner de temps à Dadis qui cherche à revenir au pouvoir, etc… Les partisans de la prolongation de la transition défendent les audits avec l’élection, organiser un referendum pour la nouvelle constitution avant le vote etc…..

Le doute commence à planer sur le respect du calendrier électoral. S’agissant de la date du 27 juin 2010, le Premier ministre Jean-Marie Doré avait déclaré : « si les fonds ne sont pas décaissés à temps il va y avoir du retard. » Alors, est-ce que les fonds pour les élections pour l’organisation des élections ont été décaissés à temps? Si oui, pourquoi du retard dans la préparation des élections ?
Si la date du 27 Juin n’était pas maintenue, le général « démocrate » devrait donner des explications à son peuple qui a « soif de démocratie ». En tant que président de la transition il est l’ultime responsable.

En attendant, chaque parti affute ses armes et mobilise ses militants. Les candidats à l’élection présidentielle évitent de dénoncer la gestion de la transition pour des raisons de calcul politique et surtout pour éviter d' "offenser" le Général.

Il faut chercher pour avoir une idée,  de qui le Pr. Alpha Condé, candidat à l’élection présidentielle parlait récemment, lorsqu’il a dit : « Il est toujours risqué que la démocratie repose sur un seul homme, c'est pourquoi il est souhaitable que les élections aient lieu à la date indiquée, en tout cas rapidement, avant la saison des pluies ... afin que ça repose sur le peuple et non sur un seul individu. » – AfricaLog