Le Général Lansana Conté qui dirige la Guinée depuis le coup d’état militaire d’avril 1984 est mort à Conakry à l’âge de 74 ans des suites de maladie.
C’est le président de l’Assemblée nationale Monsieur Aboubacar Somparé qui a annoncé la nouvelle lundi 22 décembre aux environs de 18 heures locales sur les antennes de la télévision nationale. Le gouvernement guinéen a décrété 40 jours de deuil pour commemorer la mort du chef de l’Etat. L'armée et les autorités administratives en ont appelé au calme partout dans le pays. Le programme officiel des funérailles ne sera pas connu avant mardi.
Selon la constitution, c'est le président de l’Assemblée nationale qui doit assurer l'intérim du pouvoir pendant une période de 60 jours à l’issue de laquelle des élections seront organisées pour choisir le nouveau président. Mais en raison du climat politique incertain qui règne dans le pays, l'ordre constitutionnel pourrait de nouveau basculer en faveur des militaires, estiment les observateurs. Depuis son accession à l'indépendance en 1958, la Guinée n'a connu que deux présidents: Le Général Lansana Conté et son prédécesseur Ahmed Sekou Touré qui, lui aussi, est mort au pouvoir le 26 mars 1984.
La disparition gu Général Conté marque la fin d'une époque et pourrait offrir une nouvelle chance à la Guinée de repartir sur de nouvelles bases, celles du progrès économique.-AfricaLog. A suivre