Les actes posés par le Premier ministre guinéen Jean-Marie Doré lors de la transition auront pour conséquence directe une possible fracture des forces vives. Il était convenu que le gouvernement de transition devait s’abstenir des transactions portant sur l’exploitation des ressources du pays.
Le Premier ministre Jean-Marie Doré a signé un accord portant sur l’exploitation des ressources pétrolière avec le groupe Hyperdynamics. Un acte dénoncé par le Forum des forces vives.
La grande discorde vient des récentes déclarations du Premier ministre qui n’a pas caché sa préférence pour l’adoption de la constitution par referendum. Un acte décrié comme un calcul politique pour une prolongation de la transition.
Le forum des forces vives, plus précisément le porte Parole François Lonsény Fall a été ferme pour le maintien de la date du scrutin le 27 juin 2010.
Si la transition est prolongée la fracture des forces vives est inévitable. Le Premier ministre Jean-Marie Doré, issu des forces vives pourrait être poussé à démissionner – AfricaLog