Une mutinerie était en cours dans l’armée guinéenne lorsque le commandant Claude Pivi est arrivé sur les lieux à Forécariah, aux environs de 2 heures du matin pour négocier. Les soldats mutins proches de Claude Pivi avaient été recrutés sur des bases purement ethniques en vue de protéger le pouvoir de Moussa Dadis Camara, le chef de la junte en convalescence au Burkina Faso.
Selon la négociation du commandant Pivi la « milice » sera intégrée dans l’armée et envoyé dans différentes régions du pays en vue de protéger les frontières.
Ces soldats mutins, formés par des mercenaires israéliens et sud africains étaient dangereux pour la réussite de la transition qui devrait aboutir avec l’organisation des élections libres et transparentes. Et si Toumba Diakité n’avait pas tiré le 3 décembre 2009?
Est-ce que la réforme de l’armée et des forces de sécurité s’appuyant sur les normes internationales pour éviter une répétition des terribles événements du 28 septembre 2009 signifie la formation d’une « milice» pro-Konaté à Dubréka ? – AfricaLog