Guinée: le musicien Tiken Jah Fakoly qualifie le coup d'Etat de "salutaire" | Alog News | www.africalog.com
home

Guinée: le musicien Tiken Jah Fakoly qualifie le coup d'Etat de "salutaire"

Dec 31, 2008

La star ivoirienne de reggae Tiken Jah Fakoly a qualifié mardi de "salutaire" le coup d'Etat militaire en Guinée du 23 décembre, quelques heures seulement après l'annonce de la mort du "président-général" Lansana Conté.

"C'est un coup d'Etat salutaire, parce que les héritiers de Lansana Conté allaient faire du +Conté sans Conté+, et le pays n'allait pas avancer" a-t-il déclaré à la presse à Bamako, à l'occasion de la sortie de son dernier titre intitulé "Radio libre".

"J'avoue que le discours de la junte (en Guinée) me plaît. Ces jeunes parlent de rendre le pouvoir, de lutte contre la corruption. C'est un très bon début", a-t-il déclaré. L'artiste ivoirien avait dernièrement critiqué avec virulence le coup d'Etat survenu début août en Mauritanie.

"La Mauritanie et la Guinée, ce n'est pas la même chose. En Mauritanie, c'est un président qui a été élu démocratiquement (qui a été renversé). En Guinée, il y avait un vide, et il ne fallait pas laisser les corrompus prendre le pouvoir", a-t-il affirmé. Très engagé depuis le début de sa carrière en 1991, Tiken Jah Fakoly se veut "la voix des sans-voix" grâce au reggae qui permet selon lui "l'éveil des consciences". Dans son célèbre succès "Quitte le pouvoir", il poussait vers la porte de sortie les chefs d'Etat africains au pouvoir depuis des années, voire des décennies. - AFP