Ce mercredi 17 mars, le Chef de la délégation de l'UE (Union-européenne) en Guinée, Philippe Van Damme a signé un protocole d'accord portant financement de la seconde phase des activités de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) de Guinée avec le Gouvernement Guinéen. Notamment le ministre Nawa Damei du MATAP et Ben Sékou Sylla (sur la photo), Président de la CENI. La signature porte sur le décaissement de 2 millions d'euro. Mais c'est seulement 1 million 600 mille qui sera décaissé à l'immédiat, les 400 mille restant le seront dans les prochains jours, précise le diplomate.
Peu après cette cérémonie de signature, le Ministre guinéen du (MATAP) (Ministère de l'Administration du territoire et des Affaires politiques) avec le Président de la CENI, ont produit une déclaration. Ils y annoncent que du 18 mars au 4 avril prochain, la CENI et le MATAP, vont procéder à l'affichage et à la correction des listes électorales provisoires sur toute la Guinée. Cela concerne 924 CARLE (Commissions Administratives de Révision des Listes Electorales." Toute chose qui aboutira à la confection d'une liste électorale définitive et à la délivrance des cartes d'électeurs à tous les Guinéens qui se sont fait enregistrés depuis le début des opérations.
Ces Guinéens qui se sont fait enregistrés auparavant dans les différentes CARLE, doivent se munir de leurs récépissés pour consulter les informations des listes provisoires et vérifier que les informations les concernant sont correctes. Ceci pour faciliter les éventuelles corrections les concernant, s'il y en a.
Selon le ministre Nawa Damei, cette phase des activités de la CENI à l'intérieur de la Guinée, se dérouleront en même temps, que les opérations de recensement des Guinéens vivant dans les 17 pays retenus lors des accords tripartite de 2008.
Selon les responsables de la CENI et du MATAP, c'est une manifestation de la volonté du Général Sékouba Konaté, pour que les prochaines échéances électorales du pays se déroulent dans un climat apaisé.
Une bonne reprise diront certains, quand on sait que les Guinéens sont à J moins 100 des élections programmées récemment par le Président de la République par intérim.
Il est à rappeler que la semaine dernière, au terme d'une mission d'une délégation de l'Union européenne à Conakry, Philippe Van Damme avait dit que l'institution qu'il représente en Guinée, s'est engagée "à aider" le Gouvernement à pouvoir tenir le programme annoncé à Ougadougou. Ces accords du 15 janvier à Ouaga fixaient la fin de la transition en six mois, soit le mois de juin 2010. Mais il avait conditionné le déblocage du 10ème FED à la tenue "des élections présidentielles et législatives" d'ici la fin de l'année. - AfricaLog