Guinée : Mamba Mansaré, le cameraman de la RTG qui accompagnait les syndicalistes a succombé à ses blessures | Alog News | www.africalog.com
home

Guinée : Mamba Mansaré, le cameraman de la RTG qui accompagnait les syndicalistes a succombé à ses blessures

Apr 17, 2010

Le bilan de l’accident de la route survenu vendredi soir à 25 km de la cité minière de Fria (Basse Guinée) qui a couté la vie à deux leaders syndicaux guinéens dont le secrétaire général de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée(USTG), Dr Ibrahima Fofana, s’est alourdi avec le décès du caméraman de la télévision guinéenne, Mamba Mansaré, qui a succombé à ses blessures, à appris APA, samedi de source hospitalière.

Ce décès porte à quatre le nombre de victimes causé par le terrible accident qui a causé aussi la mort de Mme Magbè Fofana, une syndicaliste membre du bureau exécutif du Conseil national de transition (CNT).

Les victimes avaient été transportées d’urgence à l’hôpital Pechiney de Fria, où Mamba Mansaré s’est éteint.

Les victimes voyageaient à bord d’un véhicule 4x4 à destination de Fria où ils devaient prendre part à des négociations aux côtés d’une délégation gouvernementale composée du ministre de l’Elevage Mouctar Diallo et de son homologue Mariama Penda Diallo, de la Fonction publique, afin de trouver une issue au mouvement de grève qui paralyse l’usine de production d’alumine de Friguia, depuis plus de deux semaines.

Les enquêtes préliminaires de la gendarmerie départementale évoquent comme cause de ce drame qui a frappé le monde syndical et la presse, une perte de contrôle de la voiture par le conducteur due à un excès de vitesse.

Le véhicule à bord duquel ils avaient pris place aurait fini dans le décor tuant sur le coup Dr Ibrahima Fofana la syndicaliste Magbè Bangoura et le journaliste qui était chargé d’assurer la couverture de ces négociations entre la direction de Rusal Friguia et les grévistes sous la médiation du gouvernement guinéen.

Deux autres passagers du véhicule ont été blessés lors de l’accident, dont un serait dans un état grave.
Dr Fofana s’était illustré lors du mouvement de contestation du régime de Lansana Conté en janvier et février 2007, avec à ses côtés Hadja Rabiatou Sérah Diallo, Secrétaire générale de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (USTG) et actuelle présidente du CNT.

Le calendrier des obsèques n’a pas encore été diffusé. - APA