Guinée: Washington désapprouve le report des élections | Alog News | www.africalog.com
home

Guinée: Washington désapprouve le report des élections

Aug 23, 2009

Le gouvernement américain se dit fortement déçu du report des élections à janvier et mars 2010, souligne un communiqué de l'ambassade des Etats Unis en Guinée, transmis, vendredi à la PANA.

Les élections fixées à octobre et décembre 2009 ont été reportées à la suite d'une suggestion d'un comité ad hoc de 22 membres sur les élections qui a constaté beaucoup de retard dans la mise en place du processus de la transition.

Le premier tour de la présidentielle est désormais fixé au 31 janvier 2010, le second tour au 14 février 2010 et les législatives le 26 mars de la même année. "Nous exhortons le gouvernement guinéen à officialiser ces nouvelles dates et à s'engager fermement à respecter ce nouveau calendrier électoral", déclare le gouvernement américain, qui se dit également pour des élections libres, crédibles, justes et transparentes.

Washington met en garde contre toute candidature d'un membre du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) au pouvoir depuis le 23 décembre dernier, ou du Premier ministre et des ministres, "ce qui pourrait entacher la transparence et la crédibilité du scrutin".

Les Etats-Unis encouragent le gouvernement guinéen à permettre aux organisations régionales et internationales reconnues d'observer le déroulement des élections et lui rappelle aussi le versement de sa quote-part - environ 6 millions de dollars US - au budget électoral estimé à 39 millions de dollars US, dont 20 millions ont été promis par la communauté internationale. - Pana