«Au fond, je suis une femme»: Bruce Jenner, le champion olympique américain du décathlon en 1976 et beau-père de Kim Kardashian, a créé la sensation en révélant qu'il était transgenre et s'est attiré de nombreuses réactions de sympathie.
Lors d'une interview télévisée de deux heures très attendue sur ABC vendredi soir, après des mois de spéculations dans la presse, l'ex-athlète de 65 ans a dit avoir été aux prises avec son identité sexuelle dès l'enfance.
«Je suis là , coincé - et je hais le mot -, (une) fille coincée dans un corps de garçon», a-t-il déclaré.
«Oui. Au fond, je suis une femme. Les gens me regardent différemment», a répondu Bruce Jenner à une question de la journaliste d'ABC Diane Sawyer.
Juste avant de faire cette annonce, il a symboliquement lâché ses cheveux sur ses épaules. «Enlevons cette satanée queue de cheval», a-t-il glissé en souriant.
Il a précisé qu'il avait encore ses attributs masculins, mais «mon coeur et mon âme et tout ce que je fais dans la vie, ça fait partie de moi, ce côté féminin fait partie de moi, c'est qui je suis».
Il a indiqué s'identifier par le pronom «elle», mais pas avec un prénom particulier. L'intervieweuse a utilisé le pronom «il» à son sujet pendant l'entretien, sans qu'il ne s'en émeuve.
Il a souligné la différence entre identité de genre et sexualité. «Je ne suis pas gai», a-t-il dit. «Je suis, pour autant que je sache, hétérosexuel. J'ai toujours été avec une femme, à élever des enfants».
«Bien que le parcours de Jenner soit profondément personnel, il aura un impact et inspirera d'innombrables personnes dans le monde entier», a salué Sarah Kate Ellis, dirigeante de Glaad, une association de défense des droits des personnes lesbiennes, gais, bi et trans (LGBT).
Ses proches ont aussi fait part de leur sympathie à l'égard de la démarche de l'ex-athlète.
«L'amour c'est le courage de vivre la meilleure et la plus authentique version de toi. Bruce est amour. Je t'aime Bruce», a tweeté Kim Kardashian.
La mère de Bruce Jenner, âgée de 89 ans, a comparé la fierté qu'elle ressentait à celle qu'elle avait éprouvée lors de la victoire de son fils aux JO.
Le fils de Bruce Jenner, Brandon, a simplement tweeté le message «Fils fier», accompagné d'une photo de lui étant petit, perché sur les épaules de son père tout sourire.
Sa belle-fille, Khloe, a également réagi: «Je suis teeeeellement fière de toi ! Les papas sont vraiment des héros».
La chanteuse Lady Gaga, très engagée en faveur des droits de la communauté LGBT, a aussi pris la plume sur Twitter: «Nous avons la possibilité d'écrire ce moment d'histoire ensemble. Donnons le pouvoir aux gens comme Bruce à travers le monde grâce à l'amour et non la haine».
De même, la jeune chanteuse pop Miley Cyrus, a écrit: «J'aime, j'aime, j'aime Bruce Jenner!!!!!».
Bruce Jenner a accédé au rang de héros national en remportant une médaille d'or assortie d'un record du monde au décathlon lors des jeux Olympiques de Montréal en 1976.
Il est devenu le visage des céréales Wheaties, très populaires auprès des Américains et surnommées «le petit déjeuner des champions», avant d'essayer de capitaliser sur sa popularité en tentant sa chance au cinéma.
Ses performances ont été moins brillantes que dans les stades, mais il est apparu dans quelques séries comme «CHiPs» ou «Ricky et la belle vie». Il a aussi participé en 2003 à l'émission de téléréalité «Je suis une célébrité, sortez-moi de là !»
Mais c'est par son mariage avec Kris Kardashian, en 1991, qu'il est vraiment revenu sous le feu des projecteurs: depuis 2007 la célèbre famille fait en effet l'objet d'une émission de téléréalité, dans laquelle Bruce Jenner apparaissait parfois déconcerté par le comportement de ses belles-filles Kourtney, Khloe et Kim Kardashian.
Bruce Jenner a eu quatre enfants de deux précédents mariages, et deux filles avec Kris Kardashian (Kendall et Kylie), dont il est aujourd'hui divorcé, bien qu'il continue de porter une alliance.
Kris Kardashian, qui continue de porter le nom de son ex-mari sur Twitter, a qualifié Bruce Jenner de «héros». - AfricaLog avec agence