L’affaire du "riz en plastique" provenant de Chine persiste | Alog News | www.africalog.com
home

L’affaire du "riz en plastique" provenant de Chine persiste

Jan 03, 2017
L’affaire du  "riz en plastique" provenant de Chine persiste

Les autorités nigérianes ont annoncé jeudi dernier que le riz saisi par les douanes nigérianes ne présentait pas d'ingrédients en plastique, et qu'elles n'étaient pas en mesure de confirmer pour le moment l'origine de ce riz.

L'Agence nationale nigériane pour l'administration et le contrôle des aliments et des médicaments (National Agency for Food and Drug Administration and Control, NAFDAC) a jugé "injustifiées" les informations concernant du "riz en plastique" en précisant que le riz en question était du vrai riz, en partie périmé, présentant "des bactéries en quantité excessive" et ayant des "effets nocifs".

Le Nigeria a récemment saisi plusieurs tonnes de "riz problématique" passé en contrebande à travers ses frontières. Avant le résultat de l'enquête officielle, certains médias occidentaux ont supposé que le "riz en plastique" aurait été importé de Chine.

Des messages sur le "riz en plastique" provenant de Chine se sont rapidement propagés sur les réseaux sociaux, ternissant l'image des produits chinois et provoquant une panique.
Le ministre nigérian de la Santé, Isaac Adewole, a indiqué le 22 décembre que les enquêtes préliminaires de la NAFDAC n'avaient révélé aucune trace de riz en plastique dans le pays.

En réalité, le prix des granulés en plastique est deux fois plus élevé que celui du riz sur le marché. Evidemment, aucun commerçant ne souhaite vendre à perte un soi-disant "riz en plastique" en plus du prix du transport et du risque de contrebande, a indiqué un responsable du bureau du Conseiller commercial de l'ambassade de Chine au Nigeria, cité par Global Times.

Le Nigeria est lui aussi producteur de riz, qui est très bon marché dans le pays. Il est facile de distinguer le vrai riz de celui en plastique. Certains médias occidentaux ont commencé à faire courir des rumeurs avant que la réalité ne soit révélée, en suggérant des liens entre le "riz en plastique" et la Chine, ternissant ainsi l'image de la Chine, a-t-il ajouté.

Ce n'est pas la première fois que des informations infondées de ce genre circulent à l'encontre de produits agroalimentaires chinois. En 2015, des médias indonésiens ont rapporté avoir découvert du "riz en plastique" importé de Chine sur le marché. Cependant, un responsable du ministère chinois du Commerce a répondu que la Chine n'avait pas exporté de riz vers l'Indonésie depuis 2008.

L'impartialité est la raison d'être des médias. Les médias occidentaux doivent sérieusement vérifier la source des informations et leur réalité pour que les lecteurs aient accès à la vérité et pour éviter que de fausses informations se propagent sur les réseaux sociaux, qui sont plus vulnérables aux informations erronées. - AfricaLog avec agence