La mer prend des émigrants africains | Alog News | www.africalog.com
home

La mer prend des émigrants africains

Mar 31, 2009

Au moins 21 émigrants clandestins sont morts et plus de 200 autres sont toujours portés disparus, mardi, après que l'embarcation qui les transportait de la Libye vers l'Europe eut sombré, dimanche, dans les eaux de la mer Méditerranée.

C'est du moins le bilan de la tragédie fourni à l'AFP par le chef de mission de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), Laurence Hart. Selon ce dernier, 23 personnes ont pu être sauvées des eaux.

Deux autres embarcations ont également sombré, a dit M. Hart, mais « on ne sait pas encore s'il s'agit de bateaux de pêche ou s'ils transportaient des immigrés ». Une première version de l'histoire faisait état du naufrage de trois bateaux transportant 300 émigrants clandestins.

« Il semble que les trois bateaux étaient surchargés et ont coulé alors que le vent soufflait en tempête. Un quatrième bateau en difficulté a pu être remorqué jusqu'à la côte », avait précédemment indiqué à l'AFP un porte-parole de l'OIM, Jean-Philippe Chauzy.

Les trois embarcations se trouvaient au-delà d'une distance de nage envisageable pour leurs passagers, et ils étaient dépourvus de canots de sauvetage. Le bateau secouru transportait pour sa part 350 personnes.

L'OMI évalue à plus de 33 000 le nombre de personnes qui ont effectué la traversée depuis l'Afrique du Nord vers l'île italienne de Lampedusa en 2008. Le voyage est réputé périlleux. – Radio-Canada