Le ministre néerlandais des Affaires étrangères Bert Koenders a salué samedi à Abidjan les grands changements en Côte d'Ivoire, où la page de la crise postélectorale (2010-2011) est désormais tournée.
M. Koenders, ancien chef de l'opération de l'ONU en Côte d'Ivoire (Onuci, de 2011 à 2013) a estimé que le pays se trouvait dans une phase totalement différente de celle d'il y a quelques années, à l'issue d'une rencontre avec le président ivoirien Alassane Ouattara.
La crise ivoirienne a fait 3.000 morts et connu son épilogue avec l'accession au pouvoir d'Alassane Ouattara et l'arrestation de l'ancien président Laurent Gbagbo en avril 2011.
La crise était née du refus de Laurent Gbagbo de reconnaître la victoire de M. Ouattara à la présidentielle de novembre 2010.
Les discussions entre MM. Ouattara et Koenders, dont le pays exerce la présidence tournante de l'Union européenne, ont également porté sur l'importance d'un partenariat équitable entre la Côte d'Ivoire et l'UE sur les questions très complexes de la migration internationale.
L'UE a décidé à La Valette d'aider financièrement l'Afrique pour endiguer les flux de migrants, avec un fonds d'1,8 milliard d'euros.
l'UE, dans un communiqué conjoint publié au terme de la visite du ministre néerlandais des Affaires étrangères, a confirmé à la Côte d'Ivoire qu'elle pourra bénéficier du fonds fiduciaire à travers des projets à dimension régionale.
La Côte d'Ivoire et l'UE sont également tombées d'accord pour la mise en place d'une politique efficace de retour systématique des personnes en situation irrégulière (...) meilleur moyen de décourager les candidats potentiels de mettre leur vie en péril, selon le texte.
Enfin, l'UE entend accompagner le retour d'Ivoiriens en situation irrégulière en mettant en place des aides à la formation/réinsertion.
Le chef de la diplomatie néerlandaise avait entamé jeudi par le Mali une tournée, au nom de l'Union, devant ensuite le mener au Ghana. - AfricaLog avec agence