La restitution des biens de Mobutu à sa famille déplorée par la CNUCED | Alog News | www.africalog.com
home

La restitution des biens de Mobutu à sa famille déplorée par la CNUCED

Jul 28, 2009

Le directeur de la Division Afrique à la Conférence des Nations unies pour le Commerce et le développement (CNUCED), Habib Ouane, juge regrettable la récente décision de la justice helvétique de restituer à la famille de l’ancien président congolais, Mobutu Sese Seko, des biens estimés à près de 5 millions d’euros.

"C'est un mauvais signal pour le combat en faveur de la bonne gouvernance économique en Afrique", a-t-il dit, lors de la présentation à la presse d’un rapport intitulé "L’Etat et la gouvernance du développement".

Après plusieurs années de procédure, la plus haute juridiction suisse aurait ordonné récemment la restitution des biens de l’ancien président congolais à sa famille, au motif que l’enrichissement et le détournement étaient "prescrits".

"Ces biens déposés dans les institutions financières suisses devaient, de toute évidence, revenir à l’Etat congolais", a martelé M. Ouane, pour qui cela ne devrait souffrir d'aucune discussion.

L'ancien président congolais, Mobutu Sese Seko, est décédé le 7 août 1997 à Rabat, après avoir été contraint à l'exil par les troupes rebelles dirigées par Laurent-Désiré Kabila qui lui a ensuite succédé jusqu'à son assassinat en janvier 2001. - Pana