La coopération entre la Chine et l'Afrique dans le domaine du développement industriel apportera de nombreux bénéfices à ce continent, a déclaré un professeur de renom lors d'une interview récente.
Soulignant que l'industrie est une composante importante du développement en général, cet universitaire a salué la coopération et le soutien offerts par la Chine au développement industriel de l'Afrique, estimant qu'il s'agissait d'une avancée importante pour contribuer à réduire la pauvreté et à renforcer les économies.
Costantinos BT Costantinos, président de la Ethiopian Infrastructure & Tunneling Company, et professeur en Politique publique à l'université d'Addis Ababa, a déclaré que les pays africains auraient beaucoup à apprendre de la success story de la Chine pour lutter contre la pauvreté et parvenir au statut de pays à revenu intermédiaire.
Avec sa capacité industrielle solide, la Chine souhaite désormais redéployer ses capacités et investir dans l' industrialisation des autres marchés du monde, en particulier en Afrique, où de nombreux pays viennent d'entreprendre une politique de développement industriel pour renforcer leur économie et créer davantage d'emplois pour leurs citoyens.
Les investissements de la Chine dans l'industrialisation en Afrique peuvent bénéficier aux pays africains pour accroître leurs capacités locales grâce à une amélioration des compétences et technologies à l'échelle locale, ainsi que grâce à une réduction très forte des coûts de production, a détaillé M. Costantinos.
"La Chine dispose maintenant d'une capacité industrielle excédentaire, aussi cette évolution des entreprises chinoises, soutenue par leur gouvernement et par la banque d'import-export, est une initiative importante pour amener l'activité de production en Afrique", a déclaré M. Costantinos.
"Cela présente plusieurs avantages, dont l'un est de renforcer la capacité locale de développement industriel, ce qui est avantageux pour l'Afrique. La seconde est que la main d'oeuvre embauchée pour ces entreprises industrielles pourra ainsi développer ses compétences. Et troisièmement, les coûts unitaires de production seront réduits de manière spectaculaire, en développant les matières premières locales, tout en apportant un développement technologique à l'échelle locale", a-t-il dit.
La technologie de la Chine et son savoir-faire en matière de gestion du développement industriel sont très importants pour développer ce secteur et entreprendre une industrialisation massive en Afrique, a-t-il commenté.
"Ce sera important pour l'Afrique car ce dont nous manquons en Afrique est avant tout du type de capital humain nécessaire pour favoriser la croissance industrielle et agricole. Et la seconde chose est le savoir-faire de gestion nécessaire pour permettre une industrialisation si massive. Aussi, je pense que c'est une initiative importante."
"Il y a plusieurs exemples que je peux citer dans de nombreux pays africains où l'action de la Chine en termes de développement des infrastructures et de développement industriel a eu un impact positif. Encore une fois, la capacité des Africains à apprendre de ce processus, pour être à même de remplacer les Chinois par la suite en faisant les choses par eux-mêmes, est un facteur important", a-t-il dit.
M. Costantinos a salué les investissements de la Chine dans le développement de grands projets d'infrastructure et de la capacité industrielle dans les pays africains.
Pour lui, les investissements chinois dans l'industrialisation et d'autres méga-projets en Afrique sera bénéfique pour le continent et les populations locales d'une manière durable.
"Nous ne devrions pas avoir peur de l'entrée de la Chine en Afrique (...) Ce que les Chinois font ici est la construction de ponts, routes, chemins de fer, barrages, et l'amélioration de la capacité industrielle", a-t-il fait remarquer.
"Lorsque nous investissons dans la construction de la capacité industrielle, l'industrie sera toujours là ", a-t-il dit. – AfricaLog avec agence