Le chef des putschistes au Burkina Faso, le général Gilbert Diendéré, a déclaré mardi être en discussions avec les chefs de l'armée du pays pour faire partir les unités de province arrivées dans la nuit à Ouagadougou, dans une interview. Selon une source diplomatique le général Gilbert Diendéré négocie sa reddition.
On continue les discussions pour les faire partir, a déclaré le général alors que l'armée, entrée sans résistance dans la nuit de lundi à mardi dans Ouagadougou, négocie la reddition des putschistes de la garde présidentielle.
Des centaines de militaires qui ont convergé sur Ouagadougou ont été négativement influencés par certaines personnes. Ils ont été mal informés, a ajouté le général, sans plus de précisions.
Le général Diendéré a été porté au pouvoir le 17 septembre par un coup d'Etat mené par les hommes du Régiment de sécurité présidentielle (RSP - garde présidentielle), une unité d'élite de l'armée qu'il commandait sous le régime de l'ex-président Blaise Compaoré.
Mais lundi, des chefs de corps de l'armée ont annoncé qu'ils faisaient route avec leurs troupes sur Ouagadougou, pour désarmer de gré ou de force les hommes du RSP.
Le chef d'état-major de l'armée, le général Pingrenoma Zagré avait ensuite appelé ses frères d'armes à la retenue et demandé au RSP de déposer les armes. – AfricaLog avec agence