Le FMI suggère au Cameroun la transparence dans la dépense publique | Alog News | www.africalog.com
home

Le FMI suggère au Cameroun la transparence dans la dépense publique

Apr 11, 2009

Les experts du Fond monétaire international, de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement suggèrent au Cameroun l'efficacité et la transparence dans la dépense publique pour faire face à la crise économique actuelle.

Dans le communiqué final rédigé à l'issue de leur mission en terre camerounaise, outre l'efficacité de la dépense publique et la transparence et la disponibilité des informations sur les opérations budgétaires, les institutions de Breton Wood recommande une gestion prudente sur les recettes pétrolières des années glorieuses.

Même si le secteur financier n'est pas directement affecté, il devrait être, selon le FMI, surveillé de près, et les travaux en cours destinés au renforcement de l'intermédiation financière devraient être accélérés de manière à pouvoir rapidement mettre en place un marché des titres publics qui fournira des alternatives de financement.

Les institutions de Breton Wood soutiennent les autorités camerounaises dans leur élan à maintenir la stabilité macroéconomique, et à prendre les mesures qui s'imposent pour éliminer les obstacles structurels à la croissance économique, bien qu'elles soient conscientes que la crise économique mondiale rendra ce défi plus difficile à relever.

Le FMI encourage le Cameroun à trouver une solution rapide, au problème de l'insuffisance de l'offre en énergie électrique lequel ne favorise pas un environnement propice des affaires et à la faiblesse des infrastructures qui entrave l'accès des produits agricoles aux zones de consommation.

La mobilisation des recettes non pétrolières est également recommandée aux autorités afin de faire face à la chute des recettes d'exportations.

Cette mission conjointe FMI-BM-BAD qui s'est déroulée du 26 mars au 9 avril 2009, s'inscrit dans le cadre de l'assistance technique qu'apportent les institutions aux pays membres d'autant plus que le Cameroun depuis février. – Xinhua