Le guerrier du peuple brésilien soupçonné de corruption | Alog News | www.africalog.com
home

Le guerrier du peuple brésilien soupçonné de corruption

Mar 04, 2016
Le guerrier du peuple brésilien soupçonné de corruption

Enfant pauvre des terres arides et ancien ouvrier tourneur, Luiz Inacio Lula da Silva est devenu l'un des présidents les plus charismatiques et puissants de l'histoire du Brésil mais son image est ternie par des soupçons de corruption dans le cadre du vaste scandale Petrobras.

Au terme de deux mandats consécutifs, l'icône de la gauche a quitté ses fonctions en 2011 avec une popularité record de 80%, considéré par beaucoup comme le guerrier du peuple grâce à ses programmes sociaux ayant sorti plus de 30 millions de Brésiliens de la misère.

Il aime d'ailleurs à raconter, de sa voix rauque, qu'une mère de famille, depuis qu'elle a la lumière grâce au programme Electricité pour tous, se lève trois ou quatre fois la nuit pour voir son enfant dormir.

A son arrivée au pouvoir en 2003, il a également imposé le Brésil sur la scène internationale. Au point que la revue Foreign Policy l'a comparé à une étoile du rock sur la scène internationale.

C'est en grande partie grâce à ce prestige que le Brésil a été choisi pour accueillir le Mondial de football en 2014 et les Jeux Olympiques de 2016.

Mais cinq ans après avoir réussi à faire élire sa dauphine, Dilma Rousseff, et alors que le pays est en récession, très loin du boom économique de 2010 favorisé par la hausse du prix des matières premières et de la demande chinoise, Lula a été rattrapé par le scandale.

L'ancien président, âgé de 70 ans, a été entendu vendredi par la police fédérale qui a perquisitionné son domicile avant de l'emmener pour l'interroger sur de présumés délits de corruption et blanchiment d'argent dans le cadre du vaste scandale Petrobras.

Selon le procureur Carlos Fernando dos Santos Lima, l'ex-chef d'Etat a bénéficié de beaucoup de faveurs de la part de grandes entreprises du bâtiment, accusées de corruption dans ce scandale.

Lula, relâché après son interrogatoire, a nié les accusations en bloc et assurait qu'il ne craint pas la justice.

Né le 6 octobre 1945, huitième et dernier enfant d'une famille d'agriculteurs pauvres du Pernambouc (nord-est), Lula a sept ans lorsqu'il émigre avec sa famille vers l'Etat de Sao Paulo pour échapper à la misère.

Ouvrier métallurgiste à 14 ans, il perd l'auriculaire gauche dans un accident du travail. A 21 ans, il entre au syndicat des métallurgistes et en devient le président en 1975.

Il conduit les grandes grèves de la fin des années 70, en pleine dictature militaire (1964-1985). En 1980, il fonde le Parti des Travailleurs (PT) puis participe en 1983 à la création de la Centrale Unique des Travailleurs (CUT).

Lula se présente pour la première fois à l'élection présidentielle en 1989, où il échoue de peu. Après deux nouveaux échecs en 1994 et 1998, la quatrième tentative sera la bonne, en octobre 2002. Il est réélu en 2006.

L'accession de l'ancien petit cireur de chaussures à la tête de l'Etat est due à son charisme et à un pragmatisme politique à toute épreuve.

L'homme sait notamment tisser des alliances imprévues ou se débarrasser sans hésiter d'amis devenus gênants: en 2005, il a décapité toute la direction de sa formation, le Parti des Travailleurs (PT-gauche), à la suite de scandales de corruption.

Je sais le nombre d'infamies et de préjugés que j'ai surmontés pour arriver où je suis. Maintenant, mon seul objectif est de montrer que je suis plus compétent que beaucoup de gens qui ont gouverné ce pays, disait Lula avant sa réélection en 2006.

Sa vie post-présidentielle a, elle, été semée d'embûches. En octobre 2011, un cancer du larynx lui a été diagnostiqué et il a subi avec succès une chimiothérapie.

Depuis son départ du pouvoir, il est resté confronté à l'hostilité des élites qui redoutaient une nouvelle candidature à la présidentielle de 2018. Une option que Lula n'a jamais confirmée, affirmant seulement qu'il se présenterait si c'est nécessaire. Mais c'était avant le scandale. - AfricaLog avec agence