Le Premier ministre guinéen cède à l'ultimatum des putschistes | Alog News | www.africalog.com
home

Le Premier ministre guinéen cède à l'ultimatum des putschistes

Dec 26, 2008

Le Premier ministre de Guinée Ahmed Tidiane Souaré et une trentaine de membres du gouvernement ont cédé jeudi à l'ultimatum lancé par le chef des putschistes, qui a ordonné au chef du gouvernement du président décédé Lansana Conté de sortir de la clandestinité et de se présenter devant les responsables du coup d'Etat.

La station de radio privée Liberté FM a retransmis en direct cette reddition, à la caserne Alpha Yaya Diallo à Conakry. "Nous sommes à votre disposition", a déclaré M. Souaré. La mère du Premier ministre, Aissatou, a confirmé à l'Associated Press que son fils n'était plus chef du gouvernement.

Elle a précisé que M. Souaré et les autres ministres avaient décidé de se présenter à la caserne pour éviter d'être traqués. Le général Camara Diarra, commandant des forces armées, le chef de la police et celui des douanes se sont également rendus ultérieurement jeudi à la caserne. Les responsables du gouvernement ont ensuite été laissés libres de s'en aller, selon Liberté FM.

Ahmed Tidiane Souaré n'a pas été vu en public depuis la proclamation mardi du coup d'Etat mais avait réaffirmé mercredi dans un entretien téléphonique d'un lieu tenu secret qu'il gardait le contrôle du pays.

Lors d'une allocution à la radio jeudi, le capitaine Moussa Camara, qui s'est auto-proclamé la président du gouvernement intérimaire au nom du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), avait donné 24 heures aux responsables du gouvernement et des forces armées pour se présenter à la caserne, état-major présumé des putschistes. Il avait menacé de lancer "des recherches dans tout le pays" s'ils n'obtempéraient pas.

Dans son intervention, le capitaine Camara a réaffirmé qu'"en tant que chef de la junte" il était désormais le président de la République, ajoutant toutefois qu'il n'avait "pas l'intention d'être candidat à l'élection (présidentielle) de décembre 2010. Parce qu'on ne doit pas avoir l'ambition de devenir ce que l'on n'est pas".

Il a souligné que le CNDD entendait rétablir l'ordre en Guinée et ne cèderait pas aux tentatives de corruption qu'il dit déjà avoir constatées.

Le capitaine Camara a par ailleurs promis des "funérailles grandioses" vendredi pour Lansana Conté, décédé lundi soir. La dépouille de l'ex-président -dont l'âge jamais établi exactement était estimé à 74 ans- devait être transportée dans un stade puis à la Grande Mosquée de Conakry avant son inhumation.

Depuis son indépendance en 1958, la Guinée n'a connu que deux présidents jusqu'au décès de Lansana Conté. Ce dernier avait pris le pouvoir en 1984 à la faveur d'un coup d'Etat, une semaine seulement après le décès de son prédécesseur Ahmed Sékou Touré.

A Paris, la présidence française du Conseil de l'UE a une nouvelle fois demandé jeudi à tous les responsables politiques et militaires de Guinée "d'engager dans les plus brefs délais et dans un esprit de consensus une transition pacifique, ordonnée et démocratique de manière à rétablir le fonctionnement normal des institutions".

Dans un communiqué, elle a appelé "chaque Guinéen au calme et au civisme", soulignant "l'importance de la tenue dans les délais prévus, au premier semestre 2009, d'élections démocratiques et transparentes qui seules", selon elle, "permettront au peuple guinéen d'exprimer librement sa volonté". AP