Le Premier ministre guinéen rassure sur le respect du chronogramme de la transition lors de la 5ème session du GCI | Alog News | www.africalog.com
home

Le Premier ministre guinéen rassure sur le respect du chronogramme de la transition lors de la 5ème session du GCI

Jul 16, 2009

Le Conseil National pour la Démocratie et le Développement, au pouvoir en Guinée, a rassuré jeudi à Conakry sur le bon déroulement du processus de transition notamment le respect du chronogramme défini de commun accord.

Le CNDD s'est« attelé à imprimer du dynamisme à son action en vue de surmonter les difficultés, du reste inhérentes à tout processus de transition», a déclaré jeudi le Premier ministre Kabiné Komara, à l’ouverture de la 5ème réunion du Groupe International de Contact sur la Guinée.

«La 5ème session se tient après que la communauté africaine ait récemment exprimé sa grave préoccupation sur ce qu’elle appelle le manque de progrès significatif dans l’application du chronogramme de transition 2009, pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel en Guinée», a-t-il dit.

Comme acquis, il cite l’instauration d’un dialogue politique franc entre la junte et les forces vives, la mise sur pied d’un comité paritaire ad hoc pour revoir l’applicabilité du chronogramme de transition, la reprise du recensement électoral et le décaissement de 15 milliards de francs guinéens, contribution de l’Etat pour le financement du processus électoral.

S’agissant de la situation sécuritaire et de la violation des droits de l’homme en Guinée, le Premier ministre guinéen a lancé un appel pressant à la communauté internationale, pour accompagner son pays dans son élan de réforme systématique de son appareil judiciaire ainsi que ses forces armées et de défense.

«Il reste établi que la solution radicale et durable à ce fléau passe par une réforme en profondeur des forces de sécurité et de défense de la Guinée. Ignorer ces facteurs, ce serait laisser le pays sur des bases fragiles qui peuvent à tout moment compromettre tous les autres acquis » a-t-il rajouté.

«C’est pourquoi nous lançons un appel pressant à tous nos partenaires et à tous les amis de la Guinée pour faire de cette préoccupation un enjeu majeur qui nous permettrait de financer et de mettre en œuvre cette réforme fondamentale ainsi que celle du système judiciaire», a-t-il déclaré.

Il a souhaité que le Groupe de Contact prête une oreille positive à ce qui sortira de ses travaux.

S’agissant des menaces de sanctions brandies par l’Union Africaine et qui se profilent à l’horizon contre la junte, le Commissaire à la Paix et à la Sécurité de la commission de l’UA, Lamtane Lamamra, s’est montré clair : «les sanctions sont un aveu d’échec. Nous voudrions qu’on s’entende sur la table de négociation», a-t-il dit.

Pour le Secrétaire exécutif de la Commission de la CEDEAO, Mohamed Ibn Chambass, également co-président du Groupe International de Contact, l’objectif de cette 5ème réunion est d’identifier les difficultés qui ont empêché la mise en place du Conseil National de Transition et proposer des solutions concrètes dans le but d’un retour rapide à un ordre constitutionnel normal. - APA