Le rififi du siège du RPG était-il de la manipulation? | Alog News | www.africalog.com
home

Le rififi du siège du RPG était-il de la manipulation?

Jan 28, 2014
Le rififi du siège du RPG était-il de la manipulation?

L’événement que l’on continue à qualifier de fronde au niveau du RPG Arc-en-ciel continue à être commenté avec les interprétations diverses.

Cependant, au fur et à mesure que le temps passe, des pans se lèvent sur la vérité des faits. Qu’en est-il ? Aujourd’hui, tout le monde s’accorde à soutenir, apparemment, que c’est le récent remaniement ministériel opéré par le Président de la République qui en est à la base.

Deux camps sont ainsi indexés comme étant les incitateurs de cette "rébellion" des jeunes du parti qui ont dénoncé l’acte du Chef de l’Etat, par ailleurs patron du RPG Arc-en-ciel : ceux qui s’attendaient à être promus et ceux qui ont été remerciés.

Ils ont ainsi entrepris des partisans pour passer à l’acte de fronde.

Mais revenons en arrière. En effet, lors de la présentation des vœux de nouvel an 2014, une délégation du parti codirigée par Hadja Nantènin Chérif et Saloum Cissé, respectivement Coordinatrice nationale des activités du RPG Arc-en-ciel et Secrétaire général du parti, est allée rendre visite au Président Alpha Condé à son domicile très privé de Mafanco où se trouve sa grande sœur Hadja N’Sira.

Cette visite a été une occasion saisie par le Chef de l’Etat pour distiller la vérité et stopper net, Saloum Cissé lorsque ce dernier a pris la parole: «Monsieur le Président, les militants du RPG voudraient que vous portiez votre regard sur les cadres du parti dans votre prochain remaniement ministériel…».

Aussitôt Alpha Condé déclare: «Hé, ne me parlez pas de cadres du RPG. Je connais assez mon parti. Mes militants ne vous ont nullement chargés de cette mission. C’est vous qui êtes venus pour cette mission particulière. C’est parce que vous avez promis à des gens que vous allez faire ceci ou cela pour eux. Que vous allez œuvrer à en faire des ministres. Moi, c’est la conviction de mes militants qui a fait que je suis au pouvoir».

Alpha Condé de révéler à cette occasion les cas de ceux qui sont placés à des postes de responsabilité aujourd’hui par lui. Des hommes que l’on qualifie de "nouveaux arrivants"; alors qu’ils sont en relation de confiance avec le fondateur du RPG depuis à ses débuts.

A la question de savoir, que s’est-il passé au siège du RPG? L’interlocuteur d’AfricaLog avance que «Ce sont les jeunes du parti qui sont allés s’opposer à l’ouverture des lieux et empêcher la tenue de l’Assemblée générale hebdomadaire du samedi. Mais c’était de la manipulation».

Manipulation, par qui? Il répond sans sourcier: «Les barons-mêmes du RPG. Pas de l’opposition, hein ! Des barons du RPG qui pensaient être nommés Ministres, ils ne l’ont pas été. Et d’autres Ministres du RPG qui ont été limogés parce qu’ils ne semblent plus répondre aux critères de nomination ou de reconduction dans un Gouvernement. Ce sont eux qui ont créé tout le mouvement qui a semblé faire croire que les militants du RPG de Conakry ou de Siguiri ont désapprouvé l’acte du Présidentiel de République».

Ce militant convaincu s’est empressé d’avancer que «Ce qui vient ainsi de se passer est une très bonne chose. Parce que ça un peut réveiller le patron [Alpha Condé ; NDLR]. Il va faciliter un peut les choses. Lui aussi, son défaut est là. C’est clair. L’administration est nulle. Elle est trop lente… Je crois, au lieu de mettre tous ces milliards glanés par le pays sous son règne dans les banques, je crois qu’il va mettre ça dans les actions. Il va financer des activités plus que maintenant. L’homme politique est un peureux par nature, il faut souvent le secouer», a-t-il lâché en pince-sans-rire.

AfricaLog.com