Le Roi Mohamed VI à Conakry pour signer des accords | Alog News | www.africalog.com
home

Le Roi Mohamed VI à Conakry pour signer des accords

Mar 03, 2014
Le Roi Mohamed VI à Conakry pour signer des accords

Il était 17 h 23 mn, ce lundi 3 mars 2014, lorsque la porte coulissante du Boeing 747 400 de commandement du Roi Mohamed VI s’est ouverte. Le jet s’était, quant à lui, immobilisé sur le tarmac 2 minutes auparavant.

Le Souverain chérifien habillé du boubou traditionnel marocain (Djellaba) jaune et or, sera accueilli au bas de l’échelle de coupée par le Président Alpha Condé. Il était en provenance d’Abidjan en Côte d’Ivoire. M6 est accompagné de 600 de ses Sujets.

Au programme du séjour du Commandeur des croyants, la signature de 21 accords bilatéraux quelques instants seulement après son arrivée à Conakry.

Dans la journée du mardi 4 mars, il est prévu la visite du site de l’hôpital médico-chirurgical militaire marocain de campagne déployé au Palais du peuple; le lancement des travaux de projets immobiliers du Groupe ADDOH au quartier Coléah et la journée s’achèvera sur la cérémonie d’échange des décorations.

Comme activités de la dernière journée, mercredi 5 mars, la visite du site de la Cimenterie du Groupe ADDOH à Kagbélén suivie de celle de la Cimenterie du Groupe ADDOH à Dubréka.

A Dubréka, il sera question également de l’inauguration des Moulins d’Afrique par les deux Chefs d’Etat. C’est au terme de toutes ces visites que la suite royale va reprendre l’avion pour Libreville au Gabon.
Dès son arrivée à Conakry ce lundi 3 mars donc, le Roi Mohamed VI et le Président Alpha Condé ont présidé la signature de 21 accords bilatéraux entre les parties guinéenne et marocaine. Ceci est sans nul doute, le témoignage de la volonté du Souverain marocain de voir beaucoup plus se consolider les relations exemplaires d’amitié et de fraternité entre Conakry et Rabat, avec notamment, la définition de nouveaux axes de coopération.

Par cette visite, Sa Majesté le Roi Mohamed VI, Amir Al Mouminine ou Commandeur des croyants, descendant direct du Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui), entend ainsi perpétuer une tradition observée par ses prédécesseurs qui ont constamment entouré de leur sollicitude les musulmans en particulier et les autres membres de la société en général par des valeurs de tolérance et de solidarité.
La dernière visite de Mohamed VI à Conakry remonte en mars 1984. A l’époque Altesse Royale, il avait représenté son père, le Roi Hassan II aux obsèques d’Ahmed Sékou Touré, premier Président de la Guinée indépendante.

Mohamed VI à Conakry, c’est une nouvelle dynamique imprimée aux relations qui se veulent pluri-décennales et mutuellement bénéfiques entre la République de Guinée et le Royaume Chérifien.

Les échanges que le Chef de l’Etat Alpha Condé aura avec son hôte, seront ainsi des occasions pour les deux hommes d’Etat de montrer leur vision commune sur le développement de leurs peuples pour leur mieux-être ainsi que sur la prospérité de l’Afrique. Toutes choses qui sous-tendent la nécessité d’une coopération Sud-Sud solidaire et agissante.

AfricaLog.com