Le suspect de la tuerie dans l’église des noirs arrêté | Alog News | www.africalog.com
home

Le suspect de la tuerie dans l’église des noirs arrêté

Jun 18, 2015
Le suspect de la tuerie dans l’église des noirs arrêté

Le meurtrier présumé de neuf personnes, abattues mercredi dans une église de la communauté noire de Charleston en Caroline du Sud, a été arrêté, a confirmé jeudi le chef de la police de Charleston.

Dylann Roof, âgé de 21 ans, a été appréhendé à Shelby en Caroline du Nord lors d'un contrôle routier, selon le chef de la police Gregory Mullen.

«Il y a environ 30 minutes nous l'avons arrêté à Shelby en Caroline du Nord» à un peu moins de 400 km du lieu de la tuerie, a déclaré M. Mullen visiblement soulagé, au cours d'une conférence de presse.

Les forces de l'ordre locales vont se rendre maintenant à Shelby pour interroger le suspect, a-t-il précisé.

Dylann Roof, environ 5'9'', avait quitté le lieu du carnage à bord d'une berline noire.
S'exprimant depuis la Maison Blanche sur la fusillade, le président Obama a dénoncé des «meurtres insensés», évoquant sa «tristesse» et sa «colère».«Nous devons admettre le fait que ce type de violence n'arrive pas dans d'autres pays développés», a déclaré M. Obama, appelant une nouvelle fois à un meilleur encadrement des ventes d'armes à feu. «Le fait que cela ait eu lieu dans une église noire soulève évidemment des questions sur une page sombre de notre histoire», a-t-il ajouté.

e suspect habite dans la région de Columbia, la capitale de la Caroline du Sud, dans le sud-est des États-Unis, selon le FBI cité par le quotidien.

Columbia se trouve à deux heures de route de Charleston. Dylann Roof s'est enfui du lieu de la fusillade à bord d'une berline noire.

La Justice fédérale a ouvert une enquête pour «crime raciste».

Le suspect, «très dangereux», est «resté pendant près d'une heure avec le groupe» qui étudiait la bible dans l'église avant de tirer, a précisé le chef de la police de Charleston, Gregory Mullen, lors d'une conférence de presse.

La police a fait appel à des renforts de la police fédérale (FBI) et de la capitale Washington. «Nous retournerons chaque pierre» pour le retrouver, a promis M. Mullen.
L'enquête fédérale a été ouverte «en parallèle et en coopération» avec celle des autorités locales, a précisé le ministère de la Justice. La désignation de crime raciste permet d'activer des moyens fédéraux supplémentaires.

La dirigeante locale du mouvement de défense des noirs NAACP, Dot Scott, a rapporté sur CNN qu'une victime aurait été épargnée par le tueur. «Sa vie a été épargnée parce que le tueur a dit "je ne vais pas te tuer (...) parce que je veux que tu puisses leur dire ce qui s'est passé".»

L'auteur de la fusillade s'est mêlé aux paroissiens pendant une heure avant de tirer, selon la police.

Le suspect, un homme blanc «très dangereux», est «resté pendant près d'une heure avec le groupe» qui étudiait la bible dans l'église avant de tirer, a précisé le chef de la police de Charleston, Gregory Mullen, lors d'une conférence de presse.

La photo publiée par la police de Charleston montre un homme blanc, de corpulence moyenne, portant un chandail gris, un jean et de grosses chaussures (de type bottes Timberland). C'est surtout la coupe au bol de ses cheveux, blonds ou châtain clair, qui frappe.

Il a tué neuf personnes, trois hommes et six femmes. Parmi eux figurait le pasteur de la paroisse, Clementa Pinckney, grande figure de la communauté noire locale et élu démocrate du Sénat de l'État.

«Nous avons pu constater qu'il y avait huit individus décédés à l'intérieur de l'église», a expliqué le chef de la police, Gregory Mullen, au cours d'une conférence de presse. Il a précisé que l'un des deux blessés, transporté à l'hôpital le plus proche, y était décédé.
«À ce stade nous avons neuf victimes de ce crime hideux», a-t-il dit, estimant qu'il s'agissait «d'un crime motivé par la haine».

«C'est une situation inacceptable pour n'importe quelle société. (...) Cette tragédie à laquelle nous sommes confrontés est indescriptible. Personne dans cette communauté n'oubliera cette nuit», a-t-il ajouté la voix brisée par l'émotion.

Le pasteur tué, «voix marquante»

Un centre d'accueil pour les familles des victimes a été installé dans le centre de Charleston.

La fusillade s'est produite vers 21 h, a précisé la police, dans l'une des plus vieilles églises de la communauté noire de la ville, l'Emanuel African Methodist Episcopal Church.
Les éloges au pasteur Clementa Pinckney, tué dans la fusillade, ne tarissaient pas jeudi.
«Il était aimé de tout le monde. Je n'ai jamais entendu un mot dur contre lui. C'était un pacificateur, (...) une voix marquante» et «apaisante non seulement pour l'église mais aussi pour l'État», a témoigné sur CNN son cousin, Kent Williams.

«C'était un remarquable être humain. Il avait la voix grave d'un animateur de radio. Et il considérait la vie avec la même profondeur», a dit de lui sur la même chaîne le représentant républicain Mark Sanford.

Le tireur a fait feu pendant une séance d'étude de la bible, une pratique extrêmement courante dans les églises du sud des États-Unis, en semaine comme le dimanche.
«Comme vous pouvez l'imaginer, nous avons trouvé une scène très chaotique quand nous sommes arrivés», a souligné le chef de la police.

La police traque le suspect avec des chiens et «nous voulions nous assurer qu'il n'était pas dans les parages pour commettre d'autres crimes», avait-il ajouté.

Tensions raciales

C'est un nouveau coup dur pour la communauté noire aux États-Unis. Même s'il s'agit à Charleston d'un incident de nature très différente, elle avait déjà été très éprouvée depuis l'été dernier par plusieurs homicides commis par des officiers blancs contre des hommes noirs non armés.

Depuis Ferguson à l'été 2014 et jusqu'à tout récemment à Baltimore, ces actes, qui restent souvent impunis, ont ravivé les tensions raciales dans le pays et renforcé la communauté dans l'idée que la vie des Noirs ne compte pas autant que celle des Blancs.

C'est l'avènement des téléphones intelligents dotés de caméras qui a permis de souligner l'ampleur du problème en révélant instantanément ces événements sur les réseaux sociaux et dans les médias.

Les réactions à l'attaque de mercredi soir ont très rapidement afflué.

La gouverneure de Caroline du Sud Nikki Haley a appelé à la prière «en soutien aux victimes de cet acte incompréhensible».

Jeb Bush, candidat républicain à la présidentielle, a indiqué sur son compte Twitter, que «nos pensées et nos prières vont aux individus et aux familles touchées par les tragiques événements de Charleston».

«Des nouvelles terribles de Charleston - mes pensées et mes prières sont avec vous tous», a aussi twitté Hillary Clinton, candidate démocrate à la présidentielle, qui était en réunion électorale à Charleston mercredi. - AfricaLog avec agence