Les militares putschistes Guinéens instaurent un couvre-feu | Alog News | www.africalog.com
home

Les militares putschistes Guinéens instaurent un couvre-feu

Dec 25, 2008

Les militaires putschistes affirmant avoir pris le pouvoir en Guinée ont instauré un couvre-feu dans tout le pays de 20H00 à 06H00 locales, selon un communiqué lu à la radio nationale.

Une tentative de coup d'Etat menée par des militaires est en cours depuis mardi matin, plongeant le pays dans la confusion.

Conakry restait calme Mercredi matin. La grande majorité de la population préférant rester chez elle par crainte de violences.

Les putschistes, qui ne se sont pas encore donné de chef, ont tenté de rassurer la population guinéenne en fixant des termers à la prise de pouvoir et la transition. Il y’aurait des dissensions au sein des putschistes ce qui crée une situation de confusion totale.

"Peuple de Guinée, la prise du pouvoir par ton armée est un acte de civisme qui répond à la volonté de sauver un peuple en détresse. Fier d'avoir accompli cette mission, le Conseil (junte) n'a aucune ambition de s'éterniser au pouvoir", indique un communiqué lu à la radio nationale. "Le Conseil s'engage à organiser des élections libres, crédibles et transparentes fin décembre 2010", "Certains officiers généraux continuent à reconnaître la légitimité sans référence constitutionnelle du mandat de l'Assemblée nationale" Le mandat du président Lansana Conté, devait s’achever fin 2010. - AfricaLog